Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vésicule ombilicale et pédicule vitellin

Vésicule ombilicale et pédicule vitellin

Messagepar elea.crn » 08 Nov 2021, 16:38

Salut !

Je suis un peu perdue, j'avais appris que la VVII faisait partie du pédicule vitellin dans le cours sur la quatrième semaine, puis dans la délimitation ce n'est pas dit. De plus, ce post dit qu'elle n'en fait effectivement pas partie : [url]https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2476&t=153446&p=683484&hilit=vésicule+ombilicale#p683484[/url] ; possible de confirmer ça ?

Aussi, c'est évoqué dans le post, mais que fait-on du terme vésicule ombilicale ??? On nous dit que la VVII évolue en vésicule ombilicale, mais on emploie pourtant le terme VVII après sa soi-disante évolution. Et puis plus problématique encore : il est dit que le pédicule vitellin est constitué du canal vitellin, des vaisseaux vitellins et de la VÉSICULE OMBILICALE (soit l'ex VVII). Or nous vient juste de dire que la VVII ne faisait pas partie du pédicule ??? Du coup ça paraît gros que la VVII/vésicule ombilicale ne fasse pas partie du pédicule alors que c'est dit dans deux cours ??

Voilà, merci, je suis perdue @@ @@
elea.crn
Carabin No Life

Re: Vésicule ombilicale et pédicule vitellin

Messagepar Loukoum' » 08 Nov 2021, 21:03

Saluuut! :soldier:

Oui effectivement on ne parle plus vraiment de VV II après plicature mais soit de vésicule vitelline (terme employé dans les schémas du cours) soit de vésicule ombilicale (termes utilisé dans le cours)

Je te mets un récap du devenir de la VV II (entouré en rouge sur le schéma):

La VVII est étranglée en son centre :

o la partie apicale et son toit sont internalisés dans l’embryon et forme l’intestin primitif = conduit entoblastique intra-embryonnaire (entouré en vert sur le schéma: )

o la partie intermédiaire (zone étranglement) forme le canal vitellin (entouré en rose sur le schéma: )

o la partie restante, inférieure, forme la vésicule ombilicale (régressera ultérieurement) (entouré en bleu clair sur le schéma: )

Image1.png

Bilan
La VV II ne fait donc pas partie du pédicule vitellin (car après plicature on ne parle plus vraiment de VV II)
Et pour moi la vésicule ombilicale ne fait pas parti du pédicule vitellin car comme tu le vois sur le schéma elle a été repoussée dans la sphère choriale
Par contre le canal vitellin fait parti du pédicule vitellin

Dis moi si c'est ok!! N'hésite pas
Loukoum'
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Gio » 10 Nov 2021, 12:25

Salut! Je tape l’incruste :D

Donc pédicule vitellin=vsx vitellins, lame amniotique et canal vitellin, sont à retenir?

Merci!
Gio
Carabin addicted

Messagepar Loukoum' » 10 Nov 2021, 20:24

Oui c'est ça
Le mieux c'est de dire
Pédicule vitellin= vaisseaux + MEE(lame vitelline) + canal vitellin

Mais je vais quand même poser la question à la prof si on a le temps à la SDR car c'est pas la même version dans le cours des annexes

Voilaaaa
Loukoum'
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar elea.crn » 10 Nov 2021, 21:19

Super merci beaucoup. Je sais pas si dans ton dernier message tu fais référence à l'adjectif qui désigne les vaisseaux ou à la VVII/ombilicale (ou les deux lol), mais c'est vrai que d'un cours à l'autre c'est variable, donc ça vaudrait ptet le coup de demander :P

Encore merci vraiment<33
elea.crn
Carabin No Life

Retourner vers Semaine 4 - Délimitation