Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pass/las 2021 cible des medicament

pass/las 2021 cible des medicament

Messagepar baptiste asn » 05 Nov 2021, 18:26

salut ! L'énoncé d'un item tomber la dernière en cible médicamenteuse était : à propos des récepteurs ionotropiques donnez les V:
le fait est que le mot "ionotropiques" n'est pas ennoncer dans le cours... j'imagine que ca correspond au canaux ionique ? si c'est le cas je ne comprend pas pourquoi l'item D) "réalise un transport actif d'ion nécessitant de l'ATP lors de leur activation par un ligand" est compté F en correction officieuse expliquant que c'était passif alors que dans la ronéo page 9 quand on prend l'exemple des canaux K+, on précise bien qu'ils sont ATP–dépendant... @@

si tu avait des petit élément de réponse ca serait le top ! merci beaucoup en tout cas ! <333
baptiste asn
Apprenti Carabin

Re: pass/las 2021 cible des medicament

Messagepar Yasni » 05 Nov 2021, 18:28

+11111 pour bastichouuuuuuuuu
Yasni
Apprenti Carabin

Messagepar Auréligament » 05 Nov 2021, 18:30

+1
<3 Tutrice de maïeutique 2022/2023 <3
Auréligament
Tut' Maieu
Tut' Maieu

Messagepar edenmamann » 05 Nov 2021, 18:46

+1 pour baptistounetttttt
edenmamann
Apprenti Carabin

Messagepar Carlapuce » 07 Nov 2021, 12:29

+11111
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨

Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Hanianna » 08 Nov 2021, 09:04

+111
Hanianna
Carabin débutant

Messagepar Louibido » 08 Nov 2021, 19:01

Okk bon je comprends que ça vous semble embrouillant, mais s'il vous plait faites pas la confusion, l'exemple des canaux K+ ATP dépendant, c'est que pour les canaux ioniques sensibles aux variations de messagers intracellulaire, mais si on prend la totalité des canaux ioniques, ils ne consomment pas tous de l'énergie, en plus les canaux K+ ATP dépendant sont fermé par la liaison d'ATP donc inactivés mais là le prof parle d'activation donc je pense que cet item est bien faux ! C'est plus clair pour vous ?
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Yasni » 08 Nov 2021, 20:03

Juste, la nomination ionotropique n’est plus dans notre cours mais elle est quand même tombée au concours de pass/las de l’année dernière, tu pourrais nous dire précisément à quoi elle correspond ? Merciii
Yasni
Apprenti Carabin

Messagepar Louibido » 09 Nov 2021, 00:31

Ducoup j'ai cherché un peu sur internet et c'est juste un synonyme de canaux ioniques. Et dans mes vieux cours de paces j'ai regardé et il emploi pas non plus ce terme donc j'avoue que c'était un peu batard
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Yasni » 09 Nov 2021, 08:16

D’accord,
Et du coup pour l’item de bastichou il est faux parce que tous les canaux ioniques ne suivent pas un transport actif (à part les canaux K+) et du coup si l’item avait été « les récepteurs ionotropiques réalisent un transport passif » il aurait aussi été faux ?
Yasni
Apprenti Carabin

Messagepar Louibido » 09 Nov 2021, 18:12

Son item est très mal posé en fin de compte, psk j’ai bien réfléchi et le fait qu’il parle d’ATP à mon avis il parle des canaux K+ ATP dépendant sauf qu’il ne le précise pas donc concentrez vous surtout sur le fait que l’ATP inactive et n’active pas ces canaux ! Après un item du genre « les canaux ioniques sont passifs » serait faux car complètement ambigu donc ça tombera jamais, par contre un truc du style « certaines catégories de canaux ioniques sont passifs » serait vrai ! J’espère que c’est plus clair, car c’est pas évident de traiter ce genre d’items un peu tordus mdrr
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Ja_Ottavj » 10 Nov 2021, 13:18

Bonjour, :rotfl:
Les canaux ionotropique ne sont-ils pas plutôt synonymes des canaux ioniques à récepteur-canal (d'après wikipédia mdrr) ?
À ce moment là, vu que le prof fait 3 sous-catégories de canaux ioniques (voltage-dépendant, sensibles aux messagers intracellulaire et recepteurs canaux), on comprendrait bien pourquoi le problème de l'ATP dépendance à la fermeture du canal ne pose pas de soucis. :neutre:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin Geek

Messagepar Louibido » 11 Nov 2021, 11:14

Oui j'avais vu aussi cette définition de Wikipedia, le problème c'est que comme c'est pas dans le cours on peut pas être sûr de ce que ça signifie pour lui, on rajoute ça dans les questions qu'on lui envoie comme ça on saura !
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Annales