Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cours intro QCM 1 item A

Cours intro QCM 1 item A

Messagepar Lisa Morel » 10 Nov 2021, 19:29

Bonjour ! J’ai un petit soucis avec la correction de l’item A du QCM1 de la ronéo sur l’intro.

A propos de l’embryologie humaine :

A) Elle correspond à l’étude du développement du fœtus depuis la fécondation jusqu’à la naissance

L’item est compté faux car « Elle correspond à l’étude du développement de l’œuf, de l’embryon, du fœtus (c’est-à-dire de la fécondation jusqu’à la naissance) et y compris le développement des annexes embryonnaires ! »

Donc malgré tout l’embryologie humaine englobe quand même les notions de l’item A mais y ajoute des précisions.

Surtout que les items E et F sont compté vrai alors que l’item :

E) Elle s’intéresse au développement morphologique de l’œuf
F) Elle s’intéresse au développement morphologique des annexes

Pourtant ces items n’englobent pas toute la définition… la seule différence notable est au niveau du vocabulaire, est-ce que l’utilisation de « correspond à » est plus restrictif que « s’intéresse à » et que c’est pour cela qu’il était compté faux ?

À ce moment là, est-ce que le même item avec « s’intéresse à serait à compter vrai ?

-> Elle s’intéresse à l’étude du développement du fœtus depuis la fécondation jusqu’à la naissance => VRAI ?

Et le même item que l’item A, ou le mot fœtus serait remplacé par œuf ou Embryon serait à compter faux de même ?

-> Elle correspond à l’étude du développement de l’oeuf depuis la fécondation jusqu’à la naissance =>FAUX ?

-> Elle correspond à l’étude du développement de l’embryon depuis la fécondation jusqu’à la naissance => FAUX ?

Voilà désolé pour cette question un peu spécifique, je m’embrouille un peu :beat-up:

En tout cas merci d’avance pour ta réponse :act-up:
En LAS on ne se préLASse pas ! (Surtout quand en PASS tu n’es pas PASSé)
Lisa Morel
Apprenti Carabin

Re: Cours intro QCM 1 item A

Messagepar Loukoum' » 10 Nov 2021, 20:04

Hello! :soldier: :soldier:

Alors là dans ton item A, tu ne peux pas le compter juste car on te donne une notion de temps : ''de la fécondation à la naissance'' , or on ne peut pas parler de fœtus avant le 3eme mois donc c'est pour ça qu'il fallait préciser ''oeuf, embryon...''

Ensuite tu me dis: Et le même item que l’item A, ou le mot fœtus serait remplacé par œuf ou Embryon serait à compter faux de même ?

Pour moi oui car encore une fois y'aurait la notion temporelle qui s'étend de la fécondation à la naissance donc tu ne peux pas parler que d'oeuf par exemple

Ce n'est pas une question de verbe employé ici mais bien une question de détail, dans le QCM il donne un détail en plus (=cette notion de temps) que tu ne peux pas négliger , tu dois donc prendre en compte qu'on te parle entre autre de la période embryonnaire + période foetale, donc tu ne peux utiler seulement le mot foetus

Est ce que cette réponse te suffit ?
Loukoum'
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Cours intro QCM 1 item A

Messagepar Lisa Morel » 10 Nov 2021, 20:29

Okkkk je vois ! Merci beaucoup :curl-lip:
En LAS on ne se préLASse pas ! (Surtout quand en PASS tu n’es pas PASSé)
Lisa Morel
Apprenti Carabin

Retourner vers Introduction