Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pressionpartielle de CO2: acide base

Pressionpartielle de CO2: acide base

Messagepar Alyssa brl » 05 Nov 2021, 16:48

Hello :),
j'ai pas très bien compris quelque chose dans un QCM la question c'est : Dans une atmosphère très confinée, il arrive un moment où la ventilation ne permet plus l'élimination du C02 dissous dans le sang veineux. Quelle(s) est (sont) l' (les) explication(s) de ce phénomène ? Il y avait comme item juste que la pression partielle de CO2 dans l'air alvéolaire était identique a la pression partielle de CO2 dans l'air atmosphérique confiné, mais du coup je comprends pas très bien pourquoi ? Et un autre item du même type juste que j'ai pas compris La pression partielle de C02 dans le sang veineux pulmonaire est identique à la pression partielle du C02 dans l'air alvéolaire. J'espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet merci bonne journée.
Alyssa brl
Carabin newbie

Re: Pressionpartielle de CO2: acide base

Messagepar ElisAnemie » 11 Nov 2021, 19:35

Hola !!!!!

Alors je vais essayé de reprendre dans l'ordre le phénomène pour mieux comprendre !!!

:arrow: On est dans une atmosphère très confinés (donc l'air de la pièce n'est pas renouvelé (c'est comme respirer dans un sac par exemple )

AU DEBUT

1shéma  diffusion CO2.jpg

:arrow: on a beaucoup de CO2 dans le sang par rapport à l'air alvéolaire

:arrow: Lors de la respiration le CO2 va facilement passer du sang vers l'alvéole car il y a une grosse différence de concentration entre le sang et l'air alvéolaire

:arrow: Ensuite le CO2 diffusera vers l'extérieur pour la même raison, l'alvéole sera concentrée en CO2 mais pas l'air extérieur, la diffusion sera donc favorable vers l'extérieur
(je rappel on va du plus concentré vers le moins concentré)

AU BOUT DE QUELQUE RESPIRATION

2 shéma diffusion CO2.jpg

:arrow: A la place de renouveler notre air alvéolaire on va se mettre à réinspirer du CO2
( l'air de la pièce n'a pas était renouvelé on respire donc ce qu'on a expiré un peu avant)

:arrow: On se retrouve donc dans une situation ou nous avons une concentration en CO2 égal dans le sang et dans l'alvéole,
Ainsi le CO2 ne va PAS pouvoir diffuser vers l'extérieur car il n'y a PAS de différence de concentration qui justifie le flux

Pour répondre plus précisément à tes questions
:arrow: Quand on a une concentration égal en CO2 d'un coté ou de l'autre nous n'avons PAS de flux

Car je le rappel c'est comme pour le PC des mol on cherche à équilibrer les 2 compartiments
Si ceux-ci sont déjà en équilibre nous n'auront pas de diffusion
Et dans ce cas le CO2 reste "bloqué" dans le sang

Voilà (dsl pour le temps que j'ai mis à rep au post...) j'espère que ma réponse et mes petits shémas sont complets et t'aideront à mieux comprendre cette notion !!! :coeur:
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Equilibre Acido-basique