Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB3 qcm 18 item A d'éthique

EB3 qcm 18 item A d'éthique

Messagepar arsao » 13 Nov 2021, 17:59

Salut les tuteurs!
J'ai une petite incompréhension vis à vis de l'item "l'intention du médecin n'est pas obligatoirement celle de soulager" dans le qcm "A' propos de la sédation continue en phase terminale". Il est compté faux mais dans la ronéo "incertitude en médecine" p.6 D. Les termes du débat sur la fin de vie ;
Il y a marqué qu'il y a un risque de double effet car on a entre autres on retrouve des incertitudes sur nos intentions et je cite: "aurait-on envie sans le savoir d'accélérer l'échéance et de "pousser un peu plus sur la seringue"?".
Hors d'après cette phrase cela voudrait dire que l'intention du médecin serait justement pas celle de soulager le patient ou ai-je mal interprété la phrase.
Dans ce cas serait-il possible de me réexpliquer?
Merci d'avance pour votre réponse et encore merci pour ce concours blanc! :coeur:
arsao
Apprenti Carabin

Re: EB3 qcm 18 item A d'éthique

Messagepar Camnésie » 13 Nov 2021, 23:42

+ 1
:)
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar marigolote » 14 Nov 2021, 08:09

+++1111
marigolote
Apprenti Carabin

Messagepar Jojo12 » 14 Nov 2021, 10:05

++++
Jojo12
Carabin newbie

Messagepar edenmamann » 14 Nov 2021, 12:27

+1 :soldier:
edenmamann
Apprenti Carabin

Messagepar wdd » 14 Nov 2021, 12:55

+1, il y a une différence entre l'intention qu'à le médecin et l'intention qu'il devrait avoir.
wdd
Apprenti Carabin

Messagepar Jojo12 » 14 Nov 2021, 13:21

wdd a écrit:+1, il y a une différence entre l'intention qu'à le médecin et l'intention qu'il devrait avoir.

Exactement ! Si l’item avait été : « l’intention du médecin ne doit pas être obligatoirement celle de soulager » là je l’aurait compté faux
Jojo12
Carabin newbie

Messagepar La Carcasse » 15 Nov 2021, 10:52

Salut tout le monde !

Bon, effectivement, cet item pourrait paraître vrai, mais il est bien FAUX à cause de la négation, il aurait pu être vrai s'il avait été rédigé comme cela "L’intention du médecin est obligatoirement de soulager le patient."

Est-ce que c'est bon pour vous ?

Bon courage pour cette dernière ligne droite !
:salameche: TUTEUR ÉTHIQUE - 2021/2022 :salameche:

Image

:stetho: Ne lâchez jamais et croyez en vous ! :stetho:
La Carcasse
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar Jojo12 » 15 Nov 2021, 11:28

La Carcasse a écrit:Salut tout le monde !

Bon, effectivement, cet item pourrait paraître vrai, mais il est bien FAUX à cause de la négation, il aurait pu être vrai s'il avait été rédigé comme cela "L’intention du médecin est obligatoirement de soulager le patient."

Ce n’est pas tellement la négation qui nous pose problème mais le fait que cet item vienne contredire le cours sur « l’incertitude en médecine ». Dans lequel il est dit qu’il y a bien une incertitude sur l’intention du médecin qui serait de « soulager » ou bien « d’accélérer l’échéance ».
Mais si le professeur a confirmé cette correction alors je m’en tiendrais à cela il n’y pas de problème.
Jojo12
Carabin newbie

Messagepar postel » 15 Nov 2021, 11:33

salutt !
ducoup je voulais savoir pourquoi l'item A est compté vrai dans les erratas de correction ? parce que d'après toutes les justification c'est faux nn ?
mercii
postel
Carabin confirmé

Messagepar Idrisomère » 15 Nov 2021, 12:09

+1 pour savoir pourquoi c'est compté vrai dans les erratas (crari y'a une errata dans les erratas ou quoient 0_o)
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Idrisomère
Apprenti Carabin

Messagepar arsao » 15 Nov 2021, 12:37

Jojo12 a écrit:

Ce n’est pas tellement la négation qui nous pose problème mais le fait que cet item vienne contredire le cours sur « l’incertitude en médecine ». Dans lequel il est dit qu’il y a bien une incertitude sur l’intention du médecin qui serait de « soulager » ou bien « d’accélérer l’échéance ».
Mais si le professeur a confirmé cette correction alors je m’en tiendrais à cela il n’y pas de problème.

Voilà exactement, les cours se contredisent un peu entre eux on dirait. Mais on va retenir ce que dit le prof de toute façon on a pas trop le choix :cry:
arsao
Apprenti Carabin

Messagepar arsao » 15 Nov 2021, 12:40

postel a écrit:salutt !
ducoup je voulais savoir pourquoi l'item A est compté vrai dans les erratas de correction ? parce que d'après toutes les justification c'est faux nn ?
mercii

+1 car du coup je suis plus perdue qu'avant :cry:
arsao
Apprenti Carabin

Messagepar wdd » 15 Nov 2021, 13:11

+1 aussi e vois toujours pas en quoi cette item peut paraître faux même avec la négation..
wdd
Apprenti Carabin

Messagepar charles.lqt » 15 Nov 2021, 13:51

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item est compter vrai, même si le médecin peut éprouver des incertitudes, au moment ou il prescrit la sédation profonde son intention doit être de soulager le patient et non de le faire mourir. Compter cet item vrai reviendrais à dire que le médecin peut prescrire une sédation profonde pour faire mourir le patient non ?

En gros le médecin peut avoir des incertitude, mais quand il prescrit c'est obligatoirement pour soulager et non pour faire mourir non ?

Bref merci de nous éclairer sur cet item légèrement ambigu et bonne journée !
charles.lqt
Carabin confirmé

Messagepar La Carcasse » 15 Nov 2021, 17:18

Je m'étais trompé au début, c'est pour ça qu'il est mis en vrai dans l'errata, mais cet item est bien FAUX

Pour ceux qui contredisent la réponse, la négation rend cet item faux et il restera faux ! Pour ceux qui sont des contradictions avec le cours du Pr. Bernardin "incertitude en médecine", j'ai utilisé la version du Pr.Grimaud pour ce QCM. Pour l'incertitude, il s'agit de question un peu philosophique/psychologique, on ne peut pas savoir ce que le médecin pense au moment où il met en place la sédation profonde, c'est un cas qui pourrait arriver dans la réalité maintenant dans la loi c'est dit qu'il doit avoir comme intention de soulager

Image

La Carcasse
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar wdd » 15 Nov 2021, 17:31

Yes je comprend bien mais du coup on peut pas vraiment savoir si tel prof a fait tel QCM on peut facilement se perdre pour les versions de cours... Pour revenir sur le qcm j'ai encore du mal avec la co. Tu le dis toi même, on ne peut pas savoir ce que le médecine pense quand il fait une sédation profonde, ce qui prouve bien qu'on a une incertitude comme marqué dans le cours du Pr.Bernardin ce qui rendrait cette item vrai.. De plus tu dis ensuite que c'est la loi qui dit qu'il devrait avoir comme intention de soulager, ce qui n'entre pas dans le cadre du qcm qui par sa formulation montre bien qu'ici on est au niveau du médecin, de sa singularité, de son intention qu'il a sur le moment et non de l'intention qu'il devrait avoir qui elle est dicté par la loi. Merci encore !
wdd
Apprenti Carabin

Messagepar elea.crn » 15 Nov 2021, 21:27

Je ne comprends pas également
elea.crn
Carabin No Life

Messagepar Jojo12 » 15 Nov 2021, 22:02

wdd a écrit:Yes je comprend bien mais du coup on peut pas vraiment savoir si tel prof a fait tel QCM on peut facilement se perdre pour les versions de cours... Pour revenir sur le qcm j'ai encore du mal avec la co. Tu le dis toi même, on ne peut pas savoir ce que le médecine pense quand il fait une sédation profonde, ce qui prouve bien qu'on a une incertitude comme marqué dans le cours du Pr.Bernardin ce qui rendrait cette item vrai.. De plus tu dis ensuite que c'est la loi qui dit qu'il devrait avoir comme intention de soulager, ce qui n'entre pas dans le cadre du qcm qui par sa formulation montre bien qu'ici on est au niveau du médecin, de sa singularité, de son intention qu'il a sur le moment et non de l'intention qu'il devrait avoir qui elle est dicté par la loi. Merci encore !

Totalement d’accord, je ne pourrais pas dire mieux
Jojo12
Carabin newbie

Messagepar La Carcasse » 16 Nov 2021, 11:39

Écoutez je vais passer cet item en double co pour que vous ayez votre QCM, maintenant pour ceux qui est de savoir quel prof rédige quoi, les tuteurs ne peuvent pas savoir les QCM à l’avance donc ça ne sert à rien de râler. Les ambiguïtés entre les profs ça a toujours existé et ça existera toujours, je sais, c’est chiant mais c’est comme ça désolé !

Image

La Carcasse
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Suivante

Retourner vers Tutorats et Examens Blancs