Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse et insuline

Glycolyse et insuline

Messagepar elea.crn » 21 Nov 2021, 14:08

Salut ! :soldier:

Un item du style "Au niveau musculaire, l'insuline augmente la glycolyse" serait-il juste ? Dans la régulation de la glycémie, cet impact direct n'est explicité que dans le foie, au niveau du muscle on parle plutôt de "captation de glucose exacerbée". L'augmentation de la glycolyse découlera de cette captation augmentée (enfin j'imagine ?), mais peut-on considérer "l'aspect direct" que suggère l'item ? D'ailleurs, cette potentielle "augmentation" de la glycolyse musculaire provoquée par l'insuline n'apparaît pas dans le schéma récapitulatif.
Je me pose la question car niveau hépatique on a un impact directement au niveau de PFK1 avec PFK2.

Merci<33
elea.crn
Carabin No Life

Re: Glycolyse et insuline

Messagepar hémi-nem » 21 Nov 2021, 18:36

COUCOU !!

La prof ne poserait pas vraiment ce genre d'item étant donné qu'il est assez ambiguë

D'une certaine façon cela peut être vrai car l'insuline va servir à accélérer la captation de glucose étant donné que l'isoforme GLUT 4 des transporteurs GLUT est inductible à l'insuline.

Mais au niveau musculaire, l'insuline ne sert pas à réguler la glycolyse directement. Elle aura seulement un rôle à jouer au niveau de la régulation de la GGG et de la GGL.

Dans le cas de la glycolyse, l'insuline va jouer un rôle au niveau de la glucokinase (dans le foie seulement) et au niveau de la pyrvuate kinase (sauf que cette régulation ne se fait que dans le foie et non dans le muscle).

Maintenant je ne pense pas qu'il soit faux de dire que l'insuline active la glycolyse car elle permet la captation de plus de glucose donc potentiellement la glycolyse se fera plus rapidement.

J'espère que c'est good pour toi sinon n'hésite pas à me redemander =)
☀️TUTEUR DE P2B - BIOCHIMIE 2021-2022☀️
hémi-nem
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Glucidique