Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut'6 QCM 39 Item C

Tut'6 QCM 39 Item C

Messagepar Biomol'ka » 06 Nov 2021, 13:48

Bonjour,

Voici l'item qui me pose problème :

"Dans la néoglucogenèse, que le précurseur du pyruvate soit l’alanine ou le lactate il y aura toujours production cytosolique d’un NADH+H+"

Je ne comprends pas trop. Voici mon raisonnement : lorsque le pyruvate a pour précurseur l'alanine, il y a bien production de NADH,H+ grâce à la MDHc dans le cytoplasme. Par contre, lorsque le précurseur est le lactate, il y a plutôt production de NAD+ dans le cytoplasme (par la MDHc) et de NAD+ dans la mitochondrie par la MDHm, sachant que l'ASAT ne joue pas de rôle dans l'oxydation/réduction des coenzymes et que c'est plutôt son couplage à la MDH qui permet ox/red. Peut-être que je me trompe. Pouvez-vous m'éclairer par rapport à ça svp ?

Merci d'avance.
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: Tut'6 QCM 39 Item C

Messagepar hémi-nem » 10 Nov 2021, 15:04

COUCOU !!

Alors si j'ai bien compris ton post je pense que tu as oublié le fait que lorsque le précurseur est l'alanine, on va passer via le malate pour sortir l'OAA de la mitochondrie. Dans le cas du lactate on va passer via l'aspartate (donc pas d'utilisation de la MDH)

Je te mets en photo ma fiche récap pour que tu voies bien les réactions :wink2:

Capture d’écran 2021-11-10 à 15.00.48.png

Petit récap :

Dans le cas de l'alanine (via le malate) : on a production d'un NADH+H+ cytosolique via la MDHc

Dans le cas du lactate (via l'aspartate) : on a production d'un NADH+H+ via la LDH(réduction du pyruvate en lactate)

Tu vois donc que dans les deux cas tu auras la production d'un NADH+H+ cytosolique.

J'espère que tout est clair maintenant pour toi, sinon n'hésite pas <3
☀️TUTEUR DE P2B - BIOCHIMIE 2021-2022☀️
hémi-nem
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Biomol'ka » 10 Nov 2021, 15:37

Merci beaucoup pour cette excellente réponse. En fait, j'avais complètement zappé la LDH :confused: Je comprends beaucoupp mieux l'item maintenant.

Par contre, par rapport à ce que tu me dis (je me permets de te citer haha) :"Dans le cas du lactate on va passer via l'aspartate (donc pas d'utilisation de la MDH)",il me semble qu'il y a quand même un couplage. Je m'explique : même quand le précurseur est le lactate, on utilise quand même la MDH pour refaire passer l'OAA du cytoplasme vers la mitochondrie. Je t'ai joint le schéma de la professeure pour illustrer ce que je viens de dire. C'est bien ça ?
Fichiers joints
254965229_1290902851367961_7846642961640848706_n.jpg
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar hémi-nem » 23 Nov 2021, 20:31

COUCOU !!

Alors déjà désolé, j'avais totalement perdu ton post 0_o

Ensuite, si on reprend le schéma de la prof que tu as donné, quand tu fais ta NGG, tu vas seulement passer par l'aspartate quand ton pyruvate provient du lactate (via LDH)

Pourquoi ça?

En fait tu me dis que après avoir formé de l'OAA dans le cytoplasme, il va passer via le malate pour revenir dans la mitochondrie. Mais ce n'est pas le but de notre NGG. On va passer par l'aspartate pour faire passer l'oxaloacétate de la mitochondrie vers le cytoplasme et ensuite cet OAA va se faire carboxyler via la PEPCK pour former du phosphoénol pyruvate.
Ainsi, notre OAA ne va pas passer par le malate pour revenir dans la mitochondrie vu que son but est de s'engager dans la NGG

Je t'invite à aller checker la fiche récap de la NGG sur le centre de téléchargement de bioch comme ça tu auras une vision d'ensemble et ca sera surement plus clair.

Encore désolé pour le retard sur ce post, il m'avait complètement échappé.

Si jamais ce n'est pas clair, n'hésite surtout pas et bonne soiree à toi <3
☀️TUTEUR DE P2B - BIOCHIMIE 2021-2022☀️
hémi-nem
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Biomol'ka » 23 Nov 2021, 21:19

Coucouu !

Pas de soucis !! Je ne voulais pas te relancer parce que j’avais compris ma grosse bourde après coup et donc ton excellente réponse confirme en tout point ma réflexion. Je te remercie beaucoup ! Et c’est d’ailleurs une occasion de te remercier pour tes schémas récap qui sont vraiment excellents : clairs, exhaustifs et en plus très agréables !!

Merci encore et très bonne soirée à toi aussi :coeur:
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Tutorats et Examens Blancs