Je n'arrive toujours pas - et depuis le début de l'année... j'attends d'être à six jours du concours ptdr - à comprendre quand à lieu la cassure au niveau du chiasma/nodule de recombinaison.
En effet, il est dit que la cassure aura lieu à la métaphase (ce qui au début ne faisait pas sens, jusqu'à ce que je vois ça https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1976&t=147417&p=660909&hilit=crossing+metaphase+cassure#p660909). Sauf que lors de l'explication de la formation du complexe, on nous dit que la cassure pourra se faire au stade diplotène... soit pendant la prophase.
La chronologie "métaphase" était déjà alambiquée, à cheval avec l'anaphase, mais là c'est à n'en plus rien comprendre:')))
Du coup voilà, si vous pouviez m'éclairer ça serait top - et aussi me confirmer que chiasma vaut nodule de recombinaison vaut jonction holiday (ce qui encore une fois, ne fait pas sens car on nous dit que la jonction Holiday se forme au stade diacinèse, soit après le stade diplotène, soit après la cassure).
En espérant ne pas avoir été trop floue,
Merci

De même que la date de formation du complexe n'est pas très claire...