Mes chers amis l'heure est grave.... j'ai reçu la réponse du prof d'hémato en charge de la question sur les ACC.
La réponse idéale aurait été "oh, si j'ai pas développé, ne vous tracassez pas avec ça...." MAIS........ voilà SA réponse :
Bonjour, Comme suite à votre email concernant la question des anticoagulant circulants (ACC) que m'a transmis le Pr Sophie Raynaud, voici donc la réponse correspondant à ce que j'ai dit dans le cours. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas de traiter les inhibiteurs physiologiques de la coagulation tels que l'AT, ou la PC/PS.
Les anticoagulants circulants sont des substances qui perturbent, in vitro, la coagulation d'un plasma normal. Il y a deux types d'ACC: les ACC lupiques (anticorps antiphopholipides) et les ACC antifacteurs (autoanticorps dirigés contre un facteur de la coagulation, le + souvent le FVIII) qui tous les deux sont associés à des allongements du TCA, non corrigés par addition de plasma normal (épreuve de correction).
Le diagnostic différentiel est réalisé grâce à des tests de caractérisation des ACC lupiques (temps de thromboplastine diluée, temps de venin de vipère Russell...) et le dosage des facteurs de la voie endogène d'activation de la coagulation (FVIII, FIX, FXI ou FXII).
Les ACC lupiques apparaissent au cours du lupus érythémateux disséminé (LED) mais également des autre maladies auto-immunes, au cours des tumeurs solides et hémopathies malignes (surtout lymphoïdes), des infections (surtout virales, par ex HIV...) de certains traitements médicamenteux (pénicilline, certains antibiotiques, beta-bloquants, psychotropes...), ainsi que chez le sujet âgé asymptomatique.
L'importance physiopathologique est bien sûr très différente en fonction du type d'ACC auquel on a affaire:Les ACC lupique ne font jamais saigner. Ils peuvent être associés à un risque thrombotique accru quand ils apparaissent au cours du LED, voire les tumeurs solides (mais efeft confondant avec le cancer lui-même). Le syndrome des antiphospholipide corerspond à l'association d'événements thrombotiques veineux, artériels ou de complications obstétricales (avortement ou fausses-couches multiples) avec la présence constante (sur plusieurs mois) d'un ACC lupique ou d'un taux élevé l'anticorps antiphospholipides (ou anticardiolipine).
Les ACC antifacteurs sont associés aux manifestations cliniques liés au déficit en facteur contre lequel ils sont dirigé, dans la plus part des cas le FVIII (il s'agit alors d'une hémophilie acquise... Donc complications hémorragiques).
J'espère que cela répond à votre question.
ENJOY

(on peut répondre à la question maintenant!)