Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 A rattrapages

QCM 4 A rattrapages

Messagepar Manose » 23 Nov 2021, 22:04

Hello

J’ai du mal a comprendre pourquoi on compte vrai cet item « concernant l’incertitude en médecine ?
A) Elle ne doit pas exister dans le raisonnement médical »
La prof dit qu’on considère le dégré d’incertitude dans le raisonnement

Est-ce que c’est parce que dans l’idéal il doit y avoir 0 incertitude mais en pratique il peut y a voir incertitude et c’est a ce moment qu’on la prend en compte ?
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB

Re: QCM 4 A rattrapages

Messagepar Idrisomère » 24 Nov 2021, 21:58

+1 Merci d'avance :angel:
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Idrisomère
Apprenti Carabin

Messagepar La Carcasse » 25 Nov 2021, 09:47

Salut à vous !

Pour commencer, cet item a posé problème comme à peu près l'ensemble des items de ce QCM à mon goût très ambigu. Le Pr. Grimaud et le Dr. Rabary m'ont répondu tous les deux, mais de manières opposées, je vous mets ci-dessus le contenu de leurs réponses. J'ai privilégié dans la correction la version du Pr. Grimaud jugeant qu'il s'agissait plus d'un QCM sur son cours "incertitudes en médecine" qu'un cours du Dr. Rabary. Considérez donc une double-co pour l'item A.

Réponse du Pr. Grimaud : Le raisonnement médical doit tenir compte du degré d’incertitude concernant le diagnostic et le pronostic…et même du traitement, de son efficacité et de la possibilité d’effets secondaires

Réponse du Dr. Rabary : Faux : L’incertitude est fréquente dans le raisonnement médical. Par ex en réponse à un patient demandant le pronostic d’une maladie grave.

Voilà tout, j'espère que cette réponse vous sera utile, bon courage pour ces derniers jours ! <3
:salameche: TUTEUR ÉTHIQUE - 2021/2022 :salameche:

Image

:stetho: Ne lâchez jamais et croyez en vous ! :stetho:
La Carcasse
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar Robisome » 26 Nov 2021, 21:52

Bonsoir :)

d'après le commentaire du Dr. Grimaud, je ne comprends donc pas pourquoi l'item qui dit qu'il ne doit pas y avoir incertitude dans le raisonnement médical est compté vrai... :question:

pourrais-tu m'expliquer stp ?
Robisome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar Manose » 26 Nov 2021, 22:05

Mais ducoup les deux profs ont l’air de dire qu’il y a de l’incertitude et qu’il faut en tenir compte mais d’apres le Pr Grimaud il ne faut pas avoir d’incertitude sur l’incertitude (#inception) qui existe en médecine. En mode on peut pas se permettre de ne pas savoir ou y’a des zones flou dans les différentes étapes du processus de soins et c’est pour ca que c’est vrai (selon le pr grimaud)
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB

Messagepar La Carcasse » 27 Nov 2021, 16:31

Malheureusement, je ne peux pas vous dire quelles versions est à retenir, car le QCM n'est pas rédigé par moi et que les professeurs ne donnent normalement plus la correction !

Pour ce qui est de la réponse du Pr. Grimaud, je ne suis pas dans sa tête malheureusement, je ne vous cache pas que je ne comprends pas comment on peut ne pas avoir d'incertitude en médecin, je ne sais pas si le professeur s'imagine dans ce QCM être dans un monde magique ou tout est beau tout est rose , maintenant, je pense qu'elle doit exister peut être afin d'améliorer les points où les incertitudes sont présentes !

Je sais que c'est chiant les QCM ambigus comme ça, mais cela arrive dans toutes les matières et les tuteurs sont aussi déçu que vous quand on voit ça, car vous bossez des mois et des mois sur les cours et cela vous fait douter, mais dites vous bien que c'est pareil pour tout le monde !

J'espère que c'est bon pour vous !

Bon courage à vous pour ces derniers jours !
:salameche: TUTEUR ÉTHIQUE - 2021/2022 :salameche:

Image

:stetho: Ne lâchez jamais et croyez en vous ! :stetho:
La Carcasse
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar Manose » 27 Nov 2021, 18:48

Dac merci quand meme pour ta reponse :P
Manose
Tut' Anat / Anat PB