Je m'excuse en avance de ce post qui va être hyper long
QCM 2 :
A) Les différentes études de pharmaco-épidémiologie utilisent la notification spontanée
-> VRAI
Mais ce n'est pas un item qui concerne la pharmacovigilance ?? On parle bien d'interrogatoires spontanés pour la pharmaco-épidémiologie mais rien à voir ? Ou alors ça fait référence à ce passage du cours : "La notification spontanée et la pharmaco-épidémiologie sont deux notions complémentaires. La notification spontanée permet de d’identifier des alertes et est reconnue pour surveiller les effets indésirables. Les hypothèses doivent être vérifiées par des études de pharmaco-épidémiologie.", mais ça serait carrément vicieux ...
QCM 4 :
D) L'avocat d'un patient ayant présenté un effet secondaire médicamenteux
-> FAUX
N'importe qui peut notifier un effet désirable, donc je ne vois pas pourquoi un avocat ne pourrait pas ..? Le cours dit "Les autres professionnels de santé, les patients, les associations de patients, l’entourage, out autre personne, peut également signaler tout effet indésirable médicamenteux suspecté (ce n’est pas une obligation). ***"
QCM 6 :
A) L'existence d'un cycle entéro-hépatique
-> VRAI
Mais justement le cycle entéro-hépatique n'a AUCUN effet sur la biodisponibilité, je suis même allé vérifier sur le forum et ça a été confirmé par les tuteurs l'année dernière donc à part si j'ai loupé quelquechose ...
QCM 9 :
B) Vous estimez que, chez cette patiente, la rapport B/F est supérieure à celui des AOD
-> FAUX
Je ne comprend juste PAS la logique du QCM : pour moi le QCM impose l'idée que on a DEJA prescrit de la Warfarine (donc un AVK) à la patiente. Dès lors, on lui a prescrit un AVK et non un AOD parce que on a pensé que le rapport B/F était supérieur pour les AVK, donc pourquoi mettre la B fausse ? Fin, je suis d'accord que dans les cours on apprend que le rapport B/F est supérieur pour les AOD chez les personnes âgées de plus de 75 ans, mais ça n'a aucun sens de faire un qcm dont la conclusion est : "on prescrit de la warfarine mais en fait on aurait du donner des AOD"??
QCM 11 :
C) Elle peut être considérée comme un médicament par l'article L511 du code de santé publique
ON PARLE D'UN VERMIFUGE POUR CHAT. Si c'est vraiment vrai, c'est dans quel cours ??
Je suis encore vraiment désolé pour ce long post à J-3, et j'espère que vous aurez le temps de répondre

En espérant qu'on aura une réponse avant l'exam !