Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

anhydrase carbonique (oui ENCORE)

anhydrase carbonique (oui ENCORE)

Messagepar mari'bosome » 28 Nov 2021, 16:46

Helloooo!
J'ai vu que tu en parles dans cette question https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... se#p726872
mais je ne comprends toujours pas pourquoi "L'anhydrase carbonique des cellules principales de l'estomac favorise la production d'acide chlorhydrique" est compté vrai. Dans la ronéo il est dit que "chacun des bicarbonates générés par cette réaction (l'hydratation du gaz carbonique via l'anhydrase carbonique) se trouve rejeté dans le milieu intérieur en échange d'un ion chlorure (échangeur chlorure-bicarbonate) ce qui explique la présence d'acide chlorhydrique dans la lumière gastrique". Donc ce que j'en comprends c'est que l'anhydrase carbonique ne favorise pas du tout la production mais simplement l'entrée d'ion chlorure dans la cellule, qui va ensuite pouvoir passé dans le canal luminal jusqu'à l'intestin. Mais il est produit ailleurs cet ion chlorure noon??? @@ :shock2:
Après si c'est juste un item à apprendre je le retiens mais s'il y a une logique quelqu’un peut m'expliquer svpppp , merciii :coeur:
mari'bosome
Carabin addicted

Re: anhydrase carbonique (oui ENCORE)

Messagepar Claralcalose » 29 Nov 2021, 17:46

Coucou :wink2:

A propos de cet item :
L'anhydrase carbonique des cellules principales de l'estomac favorise la production d'acide chlorhydrique

L'acide chloridrique HCl est composé de Cl- et de H+
:arrow: L'anhydrase carbonique favorise la production de HCl via la production de H+ (un des composant de l'acide chloridrique)
Car cette enzyme va catalyser l'hydratation du CO2 qui est au départ du "processus" d'acidification de la lumière de l'estomac.
Une fois qu'on a donc H2CO3, il réagit pour devenir H+ et HCO3- (bicarbonates)

:arrow: L'anhydrase carbonique favorise également l'acidification de l'estomac car comme tu l'as dit à chaque "bicarbonates généré par cette réaction (l'hydratation du gaz carbonique via l'anhydrase carbonique) se trouve rejeté dans le milieu intérieur en échange d'un ion chlorure (échangeur chlorure-bicarbonate)"
Donc à chaque bicarbonate on fait rentrer du chlorure qui est le deuxième composant du HCl.

:idea: On voit bien qu'avec l'anhydrase carbonique on a favorisé l'apparition de H+ et l'arriver de Cl, donc on favorise la production d'HCl

Est ce que tu as compris la logique ? (sans anhydrase carbonique, pas autant de H+ et de bicarbonates (donc pas autant de Cl-) donc pas autant de HCl)

Dis mois si c'est clair, pas clair, si tu as des questions ?
Bonne journée <3 <3 <3
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar mari'bosome » 29 Nov 2021, 17:58

ahhh oui d'accord toute la nuance est dans le "favorise" !!! Je croyais qu'on disait qu'elle le produisait en fait non!! Super clair merci j'ai tout compris :coeur: :coeur: :coeur: Bonne (fin de) journée aussi!
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar Claralcalose » 29 Nov 2021, 19:03

Super !
Bonne fin de journée effectivement mdr <3
Bon courage pour demain et après c'est presque les vacances :angel:
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'