Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tyr et Cys, polarité et charge

Tyr et Cys, polarité et charge

Messagepar elea.crn » 20 Jan 2022, 09:17

Salut !

La partie sur les AA impliqués dans les liaisons dipolaires me met le doute : la Tyrosine est bien à compter comme un AA polaire non-chargé ?
Car il apparaît dans les liaisons ionisables, mais j'imagine que comme pour la Cystéine, on ne peut pas parler d'AA chargé. Tout de même, faut-il compter Cys et Tyr comme "AA à chaîne ionisable" (qui sous-entend généralement "chargés") ? - car ils peuvent former des liaisons ioniques
Et surtout, Tyr est bien, comme Cys, à chaîne latérale polaire ?

Le fait que certaines choses soient différentes de la biochimie du S1 n'arrange pas l'affaire, mais ce passage me pose particulièrement problème.

Merci :pascal:
elea.crn
Carabin No Life

Re: Tyr et Cys, polarité et charge

Messagepar Lucastra-zeneca » 20 Jan 2022, 11:43

Salut !

Je vais te faire un récap plutôt clair et rapide pour que ça soit fluide et compréhensible.

Déjà pour éviter tout problème de compréhension, il est faux de dire que les acides aminés sont soit chargés ou non.
On a les AA polaires chargés (charges fortes) / AA polaire non chargés (mais en réalité c'est un abus de langage, les AA sont bien chargés mais très faiblement) / les AA Apolaires

Donc, la Tyrosine (dans le cours) est bien un acide aminé polaire non chargés, étant donné qu'il a un pKa de 10,1, le fait qu'il a un pKa montre bien le fait qu'il soit chargé, ce qui lui permettra de faire des liaisons ioniques (mais sous certaines conditions). Mais retiens quand même la version du cours : polaire non chargé

La Tyrosine et Cystéine sont capables de faire des liaisons ioniques sous certaines conditions, donc non ! On ne peut pas les considérer comme acide aminé a chaine ionnisable.

Cystéine et Tyrosine ont bien une chaine latérale polaire !

Je sais, y'a beaucoup d'ambiguïté, je sors bientôt une fiche récap de ce cours pour avoir une vision plus large et vous permettra de répondre aux qcms sans problème ! ;)

J'espère en tout cas que l'explication est claire pour toi ?

Good Vibes

:soldier: :soldier: :soldier:
Les épiciers vous embrasse
Lucastra-zeneca
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: Tyr et Cys, polarité et charge

Messagepar elea.crn » 26 Jan 2022, 15:14

Salut,

Super clair, merci beaucoup <3
elea.crn
Carabin No Life