Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Polygone de Willis

Polygone de Willis

Messagepar Elliott » 25 Jan 2022, 10:50

Helloooo
J’ai un problème avec le polygone de Willis et les artères cérébrales postérieures
Parmi les 4 branches terminales, les artères cérébrales postérieures ne sont pas parti du polygone,
Mais dans la liste de 7 côtés du polygone elles y sont.
Est ce qu’ils y sont du coup ou non?
Elliott
Carabin Geek

Re: Polygone de Willis

Messagepar Pled » 25 Jan 2022, 12:41

Salut,

Regarde sur un schéma :
polygone willis.png

Tu vois bien ici que le polygone est formé de l'origine des artères cérébrales post (qui ne font pas du tout partie des branches terminales de la carotide int. mais qui proviennent de la division du tronc basilaire), des deux art com post, des art cérébrales ant et de la com ant.

C'est bon pour toi ?
Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Elliott » 31 Jan 2022, 08:45

Yes c’est bon merkii <3
Elliott
Carabin Geek

Messagepar Elliott » 31 Jan 2022, 10:20

Mais du coup les artères cérébrales postérieures font parti du polygone de Willis et du système vertébral basilaire?
Est ce que les artères issues de la carotide interne forment le polygone de Willis, officiellement, mais ces artères la ne font pas forcément parti de ses 7 côtés ?
Les artères qui forment les 7 côtés du polygone font elles parti du polygone en soit?
Ce qui me pose problème c’est que dans la ronéo il y a les 4 branches de la carotide terminale qui sont le polygone, mais qu’il y ait ensuite 7 artères qui font le polygone.. j’arrive pas bien à les différencier et ce que je devrais mettre en qcm si jamais on me demande: quelles sont les artères du polygone de Willis
Désolé pour mon gros texte : :D :
Elliott
Carabin Geek

Messagepar Pled » 01 Fév 2022, 16:57

Oui les artères cérébrales postérieures sont dans le système vertébro-basilaire et dans le cercle artériel de la base du cerveau.

Ensuite, tu as mal compris la ronéo (et j'admets que ça n'est pas non plus très clair) : il est simplement dit que l'artère carotide interne alimente le polygone de willis et là le Pr en profite pour donner toutes les divisions terminales de l'artère carotide interne (même celles qui ne font pas partie du polygone). Le polygone de willis est composé des artères qui forment le polygone, c'est aussi simple que ça.

Il comprend 7 côtés (2 cérébrales post, 2 com post, 2 cérébrales ant et 1 com ant) et 10 artères l'alimentent (car on compte en plus les 2 artères carotides int et le tronc basilaire qui sont les vaisseaux qui apporte le sang au polygone).

Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Elliott » 02 Fév 2022, 09:12

Ah ouais okayyyy
Merci bcp!!
Elliott
Carabin Geek