Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Osmose inverse

Osmose inverse

Messagepar Kenzaxis » 04 Fév 2022, 15:20

Coucou,
Je voulais savoir si l'osmose inverse était considérée comme une opération de filtration ? Car cet item est compté juste dans les annales mais j'ai cherché sur le forum et il y a des contradictions disant que l'osmose inverse est une méthode de séparation à différencier de la filtration qui est également une méthode de séparation. Mais un autre post dit que c'est bien une méthode de filtration, je ne sais donc pas quoi en penser.
Voici les 2 posts en question :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... se#p682866
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... inverse+opération+de+filtration#p581245

Merci d'avance :)
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Re: Osmose inverse

Messagepar ozonolyse » 09 Fév 2022, 12:54

Hello hello! Alors j'ai fait bcp de recherches sur cet item. Si on regarde la définition de la filtration du point de vue chimique et pharmaceutique, le point commun c'est que dans tous les cas la filtration c'est le passage à travers un filtre. Du coup maintenant la question c'était de savoir si les membranes semi perméables qu'on utilise pour l'osmose inverse sont des filtres. La définition d'un filtre c'est réseau ou corps poreux qui retient toutes les particules dont le diamètre est supérieur au diamètre des pores. Une membrane semi perméable c'est une membrane qui est perméable au solvant et imperméable au soluté, ça sépare selon la taille (mais aussi la charge) des particules. Donc je dirais que oui c'est une méthode de filtration et de séparation.
:angel: tutrice pharmacie 2021-2022 :angel:
ozonolyse
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: Osmose inverse

Messagepar Kenzaxis » 11 Fév 2022, 14:02

d'accord, merci beaucoup !
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers Eaux pharmaceutiques