Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB 4 QCM 4 item C

EB 4 QCM 4 item C

Messagepar elestaunord » 05 Fév 2022, 19:25

Salut

Merci beaucoup pour ce tutorat !!

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux car dans la video du pr Baqué il dit bien que l'éperon de Wolf se situe dans les ventricules droit et gauche.

Merci d'avance pour vos explications

Bonne soirée :coeur:
elestaunord
Carabin vétéran

Re: EB 4 QCM 4 item C

Messagepar Xytilis » 05 Fév 2022, 22:58

+1 :angel:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Windcy » 06 Fév 2022, 08:59

+1
Windcy
Apprenti Carabin

Messagepar Emma-tose » 06 Fév 2022, 12:09

Salut à vous !!!

C'est un plaisir d'avoir participé à l'Eb, en espérant qu'il vous ai aidé ! :in-love:

Je viens de regarder le vidéo de Baqué à propos de cavités cardiaques (S7Ep 3 : Les Cavités Cardiaques). Sauf inattention, Baqué exprime bien la présence de l'éperon de Wolff (crête supraventriculaire) uniquement du côté droit (lorsqu'il détail la vue du ventricule droit, il positionne l'éperon de Wolff qui sépare chambre de chasse et chambre atriale, mais lorsqu'il détail la vue du ventricule gauche, il position bien les 2 chambres de chasse et atriale, mais il ne positionne pas l'éperon de Wolff).

J'ai également vérifié dans la ronéo de l'an dernier qui indique uniquement la présence de l'éperon de Wolff à droite et non à gauche.

J'ai aussi été vérifié dans le référentiel cardio-pulmonaire de Baqué, il indique bien la présence de l'éperon de Wolff à droite mais non pas à gauche :

"Pour le ventricule droit, on lui distingue 2 chambres séparées par la crête supra-ventriculaire (12) (éperon de Wolff).
- La chambre postéro-inférieure (ou chambre atriale) (13) reçoit le sang de l’atrium droit.
- La chambre antéro-supérieure (de chasse) (14) est en rapport avec l’infundibulum de l’artère pulmonaire, ou cône artériel."

"On divise le ventricule gauche en 2 chambres: La chambre postéro-inférieure (29) (ou atriale) qui reçoit le sang issu de l’atrium gauche et la chambre antéro- supérieure (30) (ou artérielle), ou encore chambre de chasse, située entre la cuspide antérieure et la paroi septale."

:?: Dans quelle vidéo précisément avez vous entendu ça ? :wink2:

Si il y a un désaccord entre le référentiel et la vidéo, je demanderais à Baqué directement ce que vous devez retenir pour cette année ! :D
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Examens blancs