par Pled » 22 Fév 2022, 18:59
Salut à vous,
Je constate qu'il y a là une large incompréhension. L'encéphale c'est en effet cerveau, cervelet, tronc cérébral, autrement dit toutes les structure du système nerveux CENTRAL situées dans la boite crânienne. Je pourrais déjà m'arrêter là, les nerfs crâniens font parti du système nerveux périphérique et donc ne sont, par définition, pas inclus dans l'encéphale.
Ensuite, je ne sais pas où tu as vu cette phrase "Les nerfs crâniens sont issus de l’encéphale, et plus précisément du tronc cérébral" dans le cours car je ne la trouve pas dans les ronéos. Mais même si elle est juste, l'interprétation que tu en fais est fausse, "sont issus" ça ne veut pas dire "appartiennent à" et cela est particulièrement important à comprendre, bien que ça soit plus du français que de l'anatomie. Je te donne un exemple : "les nerfs spinaux sont issus de la moelle spinale" --> VRAI mais "les nerfs spinaux appartiennent à la / sont inclus dans la moelle spinale" --> FAUX. Sinon tout est inclus dans tout, toutes les structures étant en continuité les unes avec les autres...
Enfin pour reprendre tes propositions : "L’encéphale comprend les pédoncules cérébelleux" ça c'est évidement vrai puisque le tronc cérébral comprend metE, mesE, myelE qui eux même comprennent les pédoncules cérébelleux. En revanche "Les nerfs craniens ne sont pas compris dans l'encéphale" ça reste totalement vrai : l'encéphale c'est CENTRAL, les nerfs c'est du PERIPHERIQUE.
De toute façon, si la plupart (ce n'est qu'en parti vrai pour le XI) des nerfs crâniens naissent bien dans la boite crânienne, ils s'en évadent très rapidement et ne sont donc même plus dans le crâne.
J'espère avoir été clair ?
Si ce n'est pas bon pour vous, n'hésitez pas à relancer le post dans la section cours car c'est un petit peu la base !
Bon courage à vous !