j'ai deux petites questions sur ce qcm que je n'arrive pas à élucider.
voici l'item :
à propos du conditionnement aseptique, indiquez la(les) réponse(s) exacte(s):
A/ L’asepsie est l’ensemble des précautions prises pour empêcher tout apport exogène de bactéries
B/ Le test de limule est promu par la réglementation depuis son introduction dans la pharmacopée européenne
C/ Le filtre HEPA (High Efficiency Particular Air filter) permet la rétention de plus de 99,997% des particules de diamètre supérieur à 0,3µm
D/ Les endotoxines bactériennes sont des molécules pyrogènes (qui augmentent la température d’un individu quand on lui injecte) issues des bactéries gram –
E/ Les propositions A, B, C et D sont fausses
l'item D est compté faux car les endotoxines seraient gram + or dans la fiche du tutorat il est bien écrit gram - , est-ce une errata de la fiche ? et il a également l'item A qui est compté faux car l'asepsie servirait de précautions contre les micro-organismes et pas seulement les bactéries mais vu que l'item ne précisait pas si il s'agissait uniquement des bactéries je l'ai compté vrai car il empêche bel et bien l'apport exogène de bactéries donc je ne comprends pas réellement pourquoi ces items sont faux. j'espère que vous pourrez m'éclaircir un peu plus
.
je vais immédiatement le passer en errata pardon I'm stupid. Pour l'item A pardon pour l'ambiguïté c'est vrai que j'aurais du préciser exhaustif... Je vais aussi le passer en errata.