Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 3 QCM 38 ITEM C

TUT 3 QCM 38 ITEM C

Messagepar Gio » 26 Fév 2022, 14:21

Bonjour,

L’item C qui stipule que « l’aire de la compréhension du langage est au niveau du lobe temporal » ne me semble pas figurer dans le cours et dans ses schémas. Si vous pourriez nous le confirmer :)?

Merci bien!
Gio
Carabin addicted

Re: TUT 3 QCM 38 ITEM C

Messagepar Pled » 28 Fév 2022, 15:41

Salut,

Oui dans le cadre du quadrilatère de Pierre Marie, on parle de la langue. L'aire de la parole (de Broca) permet de dire les mots, l'aire de l'écriture d'écrire les mots, l'aire de la lecture de les lire et l'aire de la compréhension du langage ou de "l'audition des sons" (ref video).
En fait si on est lésé dans l'aire de la compréhension du langage on perd la capacité à comprendre les mots, on les entends toujours mais comme si c'était une langue étrangère !

Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Gio » 28 Fév 2022, 21:37

D’accord, je vois où tu veux en venir. Cependant en faisant une petite recherche j’ai vu qu’on parlait d’aire de Wernicke pour spécifiquement la compréhension du langage et du coup je me suis dit que l’aire de l’audition c’est celle qui gère peut-être tout ce qui est transduction du message et celle de Wernicke permet la compréhension du langage véritablement. Dans la ronéo on ne mentionne pas directement la compréhension du langage il me semble bien, c’est pour cela que j’émets cette hypothèse.

Merci pour ta réponse!

Edit: en relisant il y a dans la schéma marqué aire de la compréhension des sons. je suppose que ta version est donc celle à retenir (?)
Gio
Carabin addicted

Messagepar Pled » 12 Mar 2022, 10:29

Salut,

C'est tout simplement parce que l'aire de Wernicke est celle dont je parle. 2P ne mentionne pas les noms dans son cours (à part pour l'aire de Broca qui est un petit peu historique). L'aire de l'audition c'est en fait beaucoup plus large, c'est celle qui te permet de traiter tous les sons que tu entends, que ce soit des bruits, des mots, de la musique, etc.
L'aire de la compréhension du langage c'est plus précis, elle se situe dans l'aire de l'audition et permet de traiter plus spécifiquement les mots.

Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Tutorats