Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[IMPORTANT] Numérus Clausus 2009

Discutez de la LAS en général

Messagepar stephanaille » 01 Fév 2009, 16:38

oui je me rappelle du "je me battrai ne serait-ce que pour une place lol mais bon.....
sinon ben c'est vrai que c'est un peu deg parce que sous pretexte que beaucoup de médecins viennent s'installer dans la région, nous sommes pénalisés au niveau du NC!!!!!

Mais bon ben c'est comme ca et comme l'a dit quelqu'un plus haut on a aps le temps de manifester etc... donc bon

En tout cas, j'aurais préféré ne aps le voir a 2jours du aprtiel mais bon voila sur ce bye a tous lol
stephanaille
Carabin confirmé

Messagepar Blondin » 01 Fév 2009, 17:34

Misanthropia a écrit:c est pas la faute du doyen... Au contraire , le pauvre, il fait vraiment son possible... Mais ca ne dépend malheureusement pas de lui... Malheureusement dans la vue il arrive qu on se batte sans obtenir satisfaction...

Dans ce cas là autant de pas donner des espoirs en disant "il ne baissera pas".. de plus vu son amitié avec un ancien membre du gouvernement je pense sincèrement qu'il aurait pu y faire quelque chose..
Bref j'ai pas voulu ressortir ça mais je l'ai pensé comme beaucoup d'entre vous (P2 ou P1 doublants); mais quand quelqu'un prend sa défense (sur ce sujet là qu'on s'entende) faut arrêter de déconner..
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Misanthropia » 01 Fév 2009, 18:00

il a dit qu il faisait son possible a chaque année et qu il était désolé si ça diminuait... Je ne vois pas pourquoi il ne ferait rien s il y pouvait vraiment quelque chose... C est illogique... Apres je ne sais pas! Et puis on le subit c est tout... Quel que soit le fautif..Enfin c est un débat sans fin le NC alors bon...
Misanthropia
Apprenti Carabin

Messagepar las-vegas-parano » 01 Fév 2009, 18:03

moi je m'en fou , je serai major , ils peuvent mettre le NC a "1" ;)

-----_______-----
[Douter , serait laisser penser que je puisse avoir tord...]
las-vegas-parano
Carabin confirmé

Messagepar Caillou » 01 Fév 2009, 18:28

Moi je suis intrigués quand je vois des NC à plus de 200, ils sont 1000 comme nous ou ils sont bien plus ?

Comment on fait pour savoir le rapport inscrit/NC ?

Bon je retourne bosser ma SPE, histoire de d'avoir ma "chance", et que cette diminution ne me concerne pas :wink:
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Blondin » 01 Fév 2009, 18:58

Caillou a écrit:Moi je suis intrigués quand je vois des NC à plus de 200, ils sont 1000 comme nous ou ils sont bien plus ?

Comment on fait pour savoir le rapport inscrit/NC ?

Non pas tous, y a des villes à 215 avec environ 1200 mecs (genre Montpel); mais y en a d'autres à 300 avec 800 candidats (qu'on me sorte pas qu'à Bordeaux ils sont 1500 pour avoir un NC de 342!..) ; le rapport inscrit/NC je sais pas si il éxiste mais je crois que j'ai pas vraiment envie de le savoir (voir qu'à Nice c'est 1/10 et ailleurs parfois 1/3 perso ça me fait mal au cul..).

M'enfin dans tous les cas faites en sorte de pas être les "4 malheureux", défoncez vous et le NC ne sera vraiment pas un problème pour vous..
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Bryan » 01 Fév 2009, 19:41

De mémoire, Limoges est la ville avec le NC le plus élevé. Je crois que c'était quelque chose comme 100 places pour 400 inscrit.
Bon, à côté de ça, faut avoir envie d'aller à Limoges.

Mais bon, voilà quoi. Maintenant vous le savez, ça vous fait mal au cul. C'est comme ça et passer à autres choses.

Le NC est a 131, à vous d'être dedans.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar Jo-jo » 01 Fév 2009, 19:42

en meme temps on sy attendai a une baisse mais a y penser ca fai peur ...ds 10ans il es a 50 le numerus clausus lol...
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar jimounet » 01 Fév 2009, 19:48

Je me demande s'il n'y a pas aussi un gros probleme d'argent à Nice: je crois d'ailleurs que le CHU est dans une LOYALE MERµDE d'argent et qu'il a fait un crédit (rumeurrs? si on pouvait me confirmé?)
YoU KnOw the day destroys the night, night divides the day....
jimounet
Apprenti Carabin

Messagepar Caillou » 01 Fév 2009, 20:09

...ds 10ans il es a 50 le numerus clausus lol...

Ouai mais y'a 20 ans il etait à 70 aussi :wink: (Baqué avait dis ça il me semble)
Y'a eu une putain d'augmentation, maitenant je pense que ça va rester dans ces eaux là ..

Moi perso, je vais suivre le conseil de Blondin, et je vais me defoncer !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Mathildouille » 01 Fév 2009, 21:43

Je suis tout à fait d'accord avec Blondin, et son idée de P1 "nationale" avec ensuite une redistribution des places en france des la P2....
Ca serait tellement plus logique, et équitable pour nous les niçois... ou les Parisiens par exemple!
Bref, on refera pas le système! Bonne fin de révisions :)
Mathildouille
Carabin newbie

Messagepar Bryan » 01 Fév 2009, 23:48

C'est mort !

Déjà que je trouve que les ECN sont une aberration (je veux des ECR moi :cry: ) avec une possible redistribution de ton existence à un autre endroit en France alors que t'a rien demandé, alors si en plus on devait généraliser le concept en P1...

D'autant qu'en plus, déjà que ça gueule dès qu'il y a des micro-différences entre les différents cours et Co, qu'est-ce que ça serait si le concours était le même pour tous avec des enseignements différents...
Après, apparaîtrait des super facs avec un pourcentage de réussite supérieur aux autres facs.
Évidemment, je ne parle pas des contraintes logistiques que sont celle de faire passer un examen commun à 40 000 étudiants partout en France.

Non, un concours par ville avec un numérus commun à la ville, c'est bien suffisant.

Vous connaissez les règles, elles sont les mêmes pour tout ceux de la promo, prenez les armes and Fight !
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar dreiia » 08 Fév 2009, 15:55

salut a tous,
je voie que les débats sur le NC continuent.
bref je n'arrive pas à trouver le nombre de places pour les kiné. Quelqu'un pourrait-il me le dire please?
merci encore et moi je dis que c'est dégueulasse pour nous, qui sommes nés ici, sur la cote d'azur et révons depuis qu'on est tout petit de faire notre vie ici, mais nan, elle est gachée par tout ces P2 du nord qui ont finis leurs études et qui viennes scouater notre place. Et nous qui avons rien demandé, on se fait chourer la place sous notre nez. Y'a de quoi dire que c'est injuste. Ils devraient empécher cet exode. Tu travail là où t'as obtenue ton diplome, et si t'es un bon travailleur tu peux avoir une prime pour changer de région, c'est tout.
Bonne journée a tous.
•-¦-. Ðê£i¢i0µ§£y ·.· f0rßiÐÐêñ .-¦-•
dreiia
Carabin newbie

Messagepar popok » 13 Fév 2009, 14:58

Caillou a écrit:
...ds 10ans il es a 50 le numerus clausus lol...

Ouai mais y'a 20 ans il etait à 70 aussi :wink: (Baqué avait dis ça il me semble)
Y'a eu une putain d'augmentation, maitenant je pense que ça va rester dans ces eaux là ..

Moi perso, je vais suivre le conseil de Blondin, et je vais me defoncer !

Rappellez vous qu'il y a moins de 10 ans, il était inférieur à 90. C'est normal que le NC baisse après une si grosse augmentation, mais je vois pas pourquoi des différences régionales.
Moi aussi ca me foutait les glandes de voir que le concours était plus facile dans d'autres facultés...
Bel et bien plus facile, car à nice, les étudiants sont quand même en grand nombre des fils/filles de parents issus du milieu médical, donc plus alertes sur le concours, et le rapport inscrits / NC beaucoup plus important. Bon, pour ceux qui prendront médecine, on peut se dire que vous allez envoyer la guerre à l'ECN ! ^^

Sinon j'ai entendu dire que les places de dentaires allaient augmenter de 5, si c'est le cas, je vois pas ou ils vont les mettre, on est deja surchargé...
popok
Carabin débutant

Messagepar Pedro » 13 Fév 2009, 15:42

numerus 2009 des filières universitaires :

les dentaires : NC = 36
les sages femmes : NC = 28

pour les kiné il me semble que c un peu appart. Le nombre ne devrait pas diminuer puisque c selon les capacité de formation...

Si quelqu'un a des info qu'il n'hesite pas!
[align=center]
Nice for You[/align]
Pedro
Carabin vétéran

Messagepar pitchoun » 17 Fév 2009, 09:42

le plus marrant c'est quand meme qu'il emploie des "medecins" qui viennent de l'etranger et ..... dans le sud soit disant surchargée moi je dis ca envoie du reve quoi
sinon juste pour rire
dans la revue officiel l'an dernier il disait on bais le NC comme ca y a moins de medecin resultat .... +0.9 ou1.9% de medecin en plus ...yeah ils ont compris le truc

au final dans le sud on aura toujours plus de medecin mais plus de medecin de la region soit ils viendront du nord ou alors de l'etranger :evil: :evil: :evil:

pedro: ps moi aussi pour moi le nombre de kiné ne baisseront pas !!!
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar DaftCon » 17 Fév 2009, 17:33

Les médecins étrangers qu'on fait venir viennent s'installer dans l'arrière pays, là où aucun médecin français ne souhaite s'installer...

Et effectivement, si le NC n'est pas en adéquation avec la répartition des postes d'internes, cela ne change pratiquement pas l'installation finale des médecins!
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar Bryan » 17 Fév 2009, 17:54

Recemment j'avais lu un article qui parlait de la démographie médicale et qui disait qui disait qu'au lieu de calculer la démograhie en fonction du nombre d'habitant normaux, il fallait la calculer en fonction de la population agé et infantile (qui sont les personnes allant voir les médecins les pmus régulierement). Et on se rendait compte que la PACA n'était si bien lotie. En effet, il y a énormément de personne agé qui prennent leur retraite dans la région...

Morale de l'histoire : les stats, il faut s'en méfier comme la peste.
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar pitchoun » 17 Fév 2009, 22:19

et les Numerus clausus ne sont pas nos amis
(du mois tant qu'on est en p1 )
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar jimounet » 18 Fév 2009, 14:54

moi je pense que le NC baissent à nice à cause d'un terrible manque de tune peut etre plus que dans d'autre region, les medecins sont beaucoup trop cher à former sur place donc ils diminuent le NC quitte à faire appel à d'autre medecins provenant d'autres regions ou mieux de l'étranger... la démographie medical est pour moi secondaire ou un pretexte, le vrai probleme est l'argent....
YoU KnOw the day destroys the night, night divides the day....
jimounet
Apprenti Carabin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales