Je ne comprends pas trop la correction de l'item A et B... Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer plus en détails ?
Après avoir lu ce post ici, si j'ai bien compris le soucis vient du fait qu'on a une excitation et non une ionisation ? Vu que c'est une excitation, il ne devrait pas y avoir de fluorescence (photon de fluorescence) car on a pas une couche à combler mais plutôt un retour à un état fondamental (ce qui ne devrait pas causer une fluorescence) ? Dans ce cas, pourquoi est-ce que l'item B est vrai ?
Je pense que je me suis emmêlée les pinceaux...
QCM 5 : On considère l’atome d’Argon (Z = 18), dont les énergies des électrons selon le modèle de Bohr sont (en eV) : Wk = -98 ; WL = -36 ; WM = -14. Un atome d’Argon subit une excitation d’un électron de la couche K vers la couche M. Parmi les phénomènes que l’on pourra observer, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Un photon de fluorescence de 98 eV
B) Un photon de fluorescence de 62 eV
C) Un électron Auger avec une énergie cinétique de 26 eV
D) Un électron Auger avec une énergie cinétique de 8 eV
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
QCM 5 : BCD
A) Faux : ça correspond à un électron libre qui comble la couche K, ce qui émet un photon de fluorescence, or ce n’est pas possible car on a une excitation et non une ionisation
B) Vrai : via une cascade de réarrangement, un électron de la couche L va combler la case vacante de la couche K, émettant un photon de 98 – 36 = 62 eV
Merci pour votre aide et bonne journée

Chef Tut' Logistique 2022-2023
Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022