Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

filtration et élimination

filtration et élimination

Messagepar juliectomie » 22 Mar 2022, 14:27

Salut ! Alors je suis en train de faire les vidéos du prof et il dit un truc qui contredit totalement les ronéos du coup je sais pas quoi retenir
Dans la ronéo, il est marqué qu'il "faut filtrer non pas pour éliminer mais pour recueillir les particules solides"
En fait pour citer les mots du prof « on filtre en général pour éliminer toutes les particules solides »
Puis il rajoute « on peut filtrer non pas pour éliminer les particules solides en suspension, c’est à dire éliminer le solvant et recueillir un précipité de molécules d’intérêt thérapeutique. On pourra également filtrer pour recueillir les deux phases (PA et Solvant) »
je sais que c'est un sujet qui tombe souvent du coup je voulais être sure

voilà merci d'avance !!
juliectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Re: filtration et élimination

Messagepar ozonolyse » 01 Avr 2022, 21:08

Salut! Alors c'est vrai c'est encore une des ambiguïtés de la pharmacie hehe... Perso je me suis basée sur le diapo du prof j'ai vérifié il n'a pas changé cette formulation depuis l'année dernière: "filtrer non pas pour éliminer les particules solides en suspension mais pour les recueillir (précipité)". Ce que j'en ai compris c'est que la filtration permet de séparer 2 phases et après tu gardes ce qui t'intéresses que ce soit précipité ou filtrat. Voilà voilà j'espère que c'est plus clair.
:angel: tutrice pharmacie 2021-2022 :angel:
ozonolyse
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Retourner vers Eaux pharmaceutiques