tu dois parler de cette réponse,
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ie#p734693,
cependant nous sommes plusieurs visiblement à ne pas comprendre car tu sembles différencier spectrométrie de spectroscopie mais pas en fonction de la technique RMN ou de masse.
Je m'explique: j'ai l'impression que pour toi il existe -spectroscopie de masse comme spectroscopie par RMN
-spectrométrie de masse comme spectrométrie par RMN
Peut être que c'est moi qui ne comprends rien car je travaille sur les ronéos de l'année dernière, qu'il y a peut être eu des erratas non corrigées, que du coup cette année le cours a été mis à jour, et que donc tout simplement j'ai appris faux, mais en trouvant d'autres questions des années précédentes j'ai plutôt l'impression que c'est la ronéo ou la fiche de cette année qui a une errata.
Par exemple ici:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ie#p654656,
où le tuteur dit qu' " il y a bien une différence :
(rep de la prof) La
spectroscopie est l'étude des interactions de
rayonnements avec la matière alors que la
spectrométrie les mesures." (donc de ce que je comprends
spectroscopie= par RMN obligé et
spectrométrie = de masse obligé, et c'est ce que j'ai cru comprendre dans tes définitions du 1er lien aussi).
Bon sinon supposons que j'ai tout faux. J'ai essayé de comprendre autrement. Peut être que la phrase ci dessus veut dire que la spectrométrie "les" mesur
e = elle mesure les rayonnements avec la matière , dans quel cas il existerait bien spectrométrie par RMN ?
Mais alors spectroscopie de masse ça je comprends pas ? Car pour ça je trouve pas d'autre explication que "étude des interactions de rayonnements avec la matière de masse", or ça veut clairement rien dire? De plus, tu as dis que y'avait bien spectrométrie mais dans ta fiche tu n'as mis que spectroscopie (par RMN et de masse) donc au final spectrométrie ça serait dans quelle catégorie (établissement structure ou découverte) ?
Je force, je pars loin et je crois que je m'embrouille mais
qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre comme on dit

merci beaucoup pour ta patience