Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

catabolisme/anabolisme

catabolisme/anabolisme

Messagepar Roméostasie » 28 Avr 2022, 16:51

Salut :)
Dans le cours on nous énonce une règle générale comme quoi T1/T2 = anabolisme et T3 = catabolisme, et la prof à l'air de piéger beaucoup sur ça (genre T1 anabolisme et T2/T3 catabolisme => faux)
Pourtant juste après pour le métabolisme glucidique on apprend que c'est S1 (jusqu'à 22SA) anabolisme et S2 catabolisme et ce qui me dérange c'est que en haut du tableau il y a marqué "T1" donc j'ai regardé le cours de la prof et j'avais plutôt l'impression que c'était destiné aux cellules bêta mais elle n'était pas vraiment claire
Donc ma question c'est est-ce que si on dit T1 anabolisme et S2 catabolisme ce serait à compté vrai (vu que la prof est pointilleuse là dessus)? Et si on nous dit l'anabolisme glucidique est prédominant à T1/T2 est ce que ce serait faux du coup puis que c'est que jusqu'à 22 SA?
Merci d'avance :D
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: catabolisme/anabolisme

Messagepar Raphœtus » 02 Mai 2022, 11:48

Hello !

Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'elle ne fait pas tellement de pièges en mélangeant les différents métabolismes c'est-à-dire que les items dans les annales sont :
:arrow: La mère accumule des réserves au 1er trimestre afin de permettre un processus catabolique lors des deux derniers trimestres
:arrow: Il existe une légère insulino-résistance dès la moitié de la grossesse
:arrow: Les lipides sont stockés dans le tissu adipeux maternel en début de grossesse, afin d’être libérés dès le 2ème trimestre
:arrow: La réponse insulinique maternelle au glucose augmente dès le 1er trimestre, entraînant une augmentation de la glycémie maternelle de 10%
:arrow: Les lipides sont stockés dans les tissus adipeux maternels en début de grossesse, afin d’être libérés au 3ème trimestre
:arrow: La réponse insulinique maternelle au glucose diminue au 1er trimestre
:arrow: Les lipides sont stockés dans le tissu adipeux maternel en début de grossesse, afin d’être libérés au 3ème trimestre
:arrow: La réponse insulinique maternelle au glucose diminue au 1er trimestre, entraînant une augmentation de la glycémie maternelle d’au moins 10%

Donc tu vois que ce sont sensiblement les mêmes items chaque année et pas tellement ambigus alors oui on n'est pas à l'abri d'une innovation mais je pense qu'il faut retenir au niveau du métabolisme :

Métabolisme basal :
- T1/T2 : réserves à faire --> anabolisme
- T3 : catabolisme

Lipides :
- libérés à T3

Glucides :
- T1 : hyperinsulinisme post-prandial
- Jusqu'à 22 SA : anabolisme maternel prédominant
- 2ème moitié de la grossesse : catabolisme maternel prédominant

Est-ce que c'est bon pour toi ? :)
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Re: catabolisme/anabolisme

Messagepar Roméostasie » 02 Mai 2022, 13:06

Merci beaucoup pour cette super réponse :coeur: Oui c'est tout bon!
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse