Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

oxyder reduire

oxyder reduire

Messagepar imd.mk » 30 Aoû 2022, 09:01

Salut!

Stp pourrais-tu me faire un resumé sur les termes oxyder et reduire, oxydation et reduction,j'ai un peu du mal avec ça.
Ce que je sais c'est que : oxydant= espece chimique capable de capter un ou plusieurs e.
reducteur= espece capable de liberer un ou plusieurs e.

Mais quand je suis face à des qcms comme celui-ci, je m'embrouille:

La LDH permet d’oxyder le pyruvate en lactate

CO:Elle va reduire le pyruvate en lactate afin d'oxyder un NADH par pyruvate

Merci!
imd.mk
Carabin addicted

Re: oxyder reduire

Messagepar TransaMinhNhase » 05 Sep 2022, 10:51

Bien sûr ! Avec plaisir ! (merci d'avoir inclus la CO)

Comme tu l'as dit
:arrow: Oxydant = espèce chimique capable de capter un ou plusieurs e.
:arrow: Réducteur = espèce capable de libérer un ou plusieurs e.

Alors si t'as suivi tes cours de chimie au lycée, il y a ce qu'on appelle l'équilibre chimique !
Par exemple : H2O -> 1/2 O2 + 2 H+ + 2e-
:arrow: Quand tu libères du H+ t'es obligé d'avoir des e- pour conserver la charge neutre présente dans les 2 côtés de la flèche.
:arrow: Ici, le réducteur est H20 et l'oxydant est O2 (oui l'oxygène est un oxydant :wink2: logique)

DONC c'est comme ça que je comprenais qui était quoi : en regardant où sont les électrons ? Où sont les H+ ?
Autre exemple : NAD+ et NADH+ -> facile c'est le NADH+ qui est le réducteur et le NAD+ l'oxydant car le NADH+ possède un H en plus (et implicitement 1 e- en plus donc est plus capable de libérer les électrons que le NAD+)

En ce qui concerne le pyruvate et le lactate, la seule manière de le voir spontanément est de connaître leur formule chimique (oula) .
Pour le fun : Lactate (C3H6O3) et Pyruvate (C3H4O3) :arrow: Tu vois que le lactate a + de H+ que le pyruvate donc le lactate est la forme réduite du pyruvate.
Je te rassure, seul Google connaît la formule chimique de toutes les molécules.

Par contre, tu peux réfléchir ainsi :
la LDH = Lactate Déshydrogénase (déshydrogénase = enlève un H+ donc si l'enzyme enlève un H+ c'est qu'il y avait un H+ https://dontgetserious.com/wp-content/uploads/2021/07/think-meme-300x300.jpeg d'ailleurs le lactate est aussi appelé acide lactique = acide = ph faible = Beaucoup d'hydrogène #Biophy) DONC le lactate est un réducteur.

Quand t'es un réducteur tu vas subir une réaction d'oxydation (et pas de réduction parce que t'es déjà réduit pelo) c'est-à-dire que tu vas donner/perdre un H+/e- pour devenir un oxydant.
DONC la LDH permet l'oxydation du lactate.

Concernant l'oxydation du NADH : le NADH+, comparé au NAD+, possède un H+ en plus donc le NADH+ est un réducteur qui peut subir une oxydation pour devenir un oxydant càd perdre les H+/e-.
Quand la LDH va réduire le pyruvate en lactate, càd transformer l'oxydant (pyruvate) en réducteur (lactate), elle va vouloir prendre un H+ et e- d'une molécule pour le mettre sur le pyruvate.
:arrow: Coucou le NADH+! Du coup, il les perd, il subit une oxydation : on oxyde le NADH+.
https://image1.slideserve.com/3567224/lactate-dh-l.jpg

Je veux juste souligner un point qui est que la LDH catalyse une réaction réversible donc elle peut réduire le pyruvate en lactate aussi.

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à me redemander ! <3
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:

Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Retourner vers Glucides