Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

HEXAN-2-ONE ET 2-HEXANONE

HEXAN-2-ONE ET 2-HEXANONE

Messagepar malo » 07 Sep 2022, 13:44

Bonjour, :) je sais pas si c'est moi qui bug ou pas mais j'ai du mal à comprendre la différence(si il y en a une) entre l'hexan-2-one par exemple et le 2-hexanone !
merci de votre réponse bonne journée !! :glasses-nerdy:
malo
Carabin vétéran

Re: HEXAN-2-ONE ET 2-HEXANONE

Messagepar Axone » 14 Sep 2022, 12:52

Bonjour à toi, désolé pour la réponse très tardive je n'avais pas vu ton message
Concernant la réponse à ta question dans ce cas-ci, ça peut être considéré comme étant similaire (d'ailleurs sur Wikipédia si on tape 2-Hexanone on arrive sur Hexan-2-one (même si attention Wikipédia n'est pas une source opposable :D )), cependant le nom qui respecte la nomenclature internationale, UIPAC est bien le Hexan-2-one car il respecte bien l'ordre préfixe-chaîne carbonée -insaturation - suffixe, avec devant chaque terme si nécessaire leur position (ici 2-one). C'est notamment important quand il y a des substituants, par exemple méthyl, si on mettait le 2 devant on ne trouverait pas la même molécule puisqu'ici ça voudrait dire que le METHYL est en position 2 et non pas le groupement cétone. Donc pour éviter des sources d'erreurs ou d'incompréhensions, respecte bien l'ordre PREFIXE-CHAINE CARBONEE-INSATURATION-SUFFIXE avec les positions si nécessaire.
J'espère avoir répondu à ta question si ce n'est pas le cas, reposes en une!
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: HEXAN-2-ONE ET 2-HEXANONE

Messagepar malo » 15 Sep 2022, 08:17

Bonjour, merci pour ta réponse parce que j'avais vérifié sur wikipedia mais comme tu le dis c'est pas toujours fiable, en effet j'avais oublié l'ordre préfixe-chaîne carbonée -insaturation - suffixe donc merci de ta réponse ! :D :D
Bonne journée :glasses-cool:
malo
Carabin vétéran

Retourner vers Liaisons chimiques, méthodes VSEPR, Nomenclature