(j'enlève le piège de l'acide lactique au b) et je remets acide phosphorique pour qu'on comprenne mieux ma question)
b.Avec son pKa de 6,8, l’acide phosphorique est plus efficace pour fixer les protons dans l’urine primitive
c.Avec son pKa de 9,2, l’ammoniac est plus efficace pour fixer les protons dans l’urine définitive
Dans mes cours j'ai pas cette nuance entre urine définitive ou primitive donc j'avais bien mis CD (et B je l'aurais mis aussi avec acide phosphorique)
mais en allant voir dans votre fiche elle est bien précisée (je remets l'extrait):
Le couple ammonium/ammoniac à un pK =9.20, l’urine primitive à un pK inférieur, ainsi les protons vont s’associer à l’ammoniac et formé de l’ammonium .
Ce couple est extrêmement efficace pour fixer les protons dans l’urine .L’ammoniac étant produit par les reins ça concentration va pouvoir augmenter afin de fixer plus de protons lors d’une acidose. Ce couple est donc responsable de la capacité rénale d’adaptation lors d’une acidose.
• L’acide phosphorique à un pK=6.80 l’urine définitive à un pK généralement inférieur ainsi les protons vont pouvoir s’associer à l’acide phosphorique. L’acide phosphorique provient de l’alimentation il n’est PAS fabriqué par les reins. On ne va pas pouvoir augmenter le nombre de protons éliminés par ce couple.
Du coup comme l'item C est quand même compté juste je me demandais si y'a la différence à faire ou pas ou si urine primitive= urine définitive ?
Parce que pour moi juste l'ammoniac a un pouvoir tampon plus important que l'acide phosphorique,
mais là j'ai l'impression qu'il faut savoir que l'ammoniac c'est plus efficace dans l'urine primitive ( mais alors l'item C serait faux) et l'acide phosphorique dans une urine définitive .
Je me répète surement mais c'est parce que j'essaie d'être le plus claire possible dans ma question
J'espère que ça l'est, merci de votre réponseeee