Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sens du transport actif

Sens du transport actif

Messagepar Yallux » 28 Sep 2022, 17:15

Salut,

J'avais un questionnement au sujet du sens du transport actif.

Dans un QCM de l'année PASS/LAS 2021 on a :

Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) à propos des transports transmembranaires ?

A) Le transport passif se fait par simple diffusion
B) Le transport passif se fait de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée
C) Le transport actif se fait de la solution la plus concentrée vers la moins concentrée
D) Le transport actif nécessite de l'énergie

J'ai répondu : AD mais dans la correction de l'anathème il est écrit que les réponses correctes sont ACD

Je vous avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi la C serait correcte. @@ @@

Je pense d'ailleurs à la pompe Na,K-ATPase qui fait passer le sodium de l'intérieur de la cellule ( où on a [Na+] = 10mmol/L) vers l'extérieur (où on a [Na+] = 144mmol/L). Ici on aurait donc un transport actif (parce que qu'il s'agit d'une pompe) de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée. :question:

Si quelqu'un a déjà posé la question, je suis désolée de vous déranger mais j'ai cherché avant de la poser et je n'ai rien trouvé. :embarrassed:

Merci d'avance :D
Vous gérez
✨ Tutrice d'Anatomie Générale 2023-2024 ✨
Yallux
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Re: Sens du transport actif

Messagepar Léaristochat » 02 Oct 2022, 15:32

Coucou ! :coeur:

Alors ta question est vraiment super pertinente. :)

En effet, si on prend le transport actif (pompes) et plus précisément la pompe à sodium, on se rend bien compte que le sodium et le potassium vont vers l'endroit où ils sont le plus concentré (comme tu l'as très justement dit) +++ Car justement le but de la pompe est de créer des PC et des PE +++ En effet, ces PC et PE seront utilisés comme "moteur", comme "énergie" par les transporteurs secondairement actifs (co-transporteurs et échangeurs notamment).

Donc si l'item considère les transporteurs actifs = les pompes = en effet, l'item C devrait être faux ++

Après si l'item considère le mot actif dans un sens "général" (comme comprenant ACTIF + SECONDAIREMENT ACTIF) = alors là effectivement l'item est juste car la plupart du transport secondairement actif va selon le sens de diffusion (les molécules sont influencées par leur PC et vont bien là où elles sont le moins concentrée).

Après j'avoue que cet item est ambigu 0_o

En plus la correction des anathèmes n'est pas faite par le prof mais par les tuteurs de l'année correspondante donc il est possible qu'il y ait des erreurs... :/

Si tu veux je peux poser ta question au prof comme ça on aura une réponse plus précise pour le jour de l'examen :wink2:

J'espère avoir pu quand même t'aider :chaton3:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar Yallux » 02 Oct 2022, 16:29

Ok super, merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Je pense, effectivement, que ça serait bien d'avoir la réponse du professeur pour cette question.
Pour ne pas être embêtée le jour de l'examen si elle retombe. :cute:
✨ Tutrice d'Anatomie Générale 2023-2024 ✨
Yallux
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar mammoniac » 01 Nov 2022, 14:38

coucouu ! est ce qu'on a eu une réponse du prof ? :clap:
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio