Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

R/S

R/S

Messagepar Barhoom » 03 Oct 2022, 17:23

Salut,
Deja je comprends pas du tout cette partie ( vraiment rien ) mais en plus de ca on nous dit qu’on met l’atome de plus basse priorité vers l’arrière du plan, ce qui correspond au trait avec des pointillés sur le schema, pourtant sur le schema on a le iode en arrière plan aloes qu’il a la plus haute priorité normalement
Fichiers joints
C9914128-8BEB-4BB0-885D-DB7E948B916F.jpeg
Barhoom
Carabin confirmé

Re: R/S

Messagepar Camnésie » 11 Oct 2022, 13:34

Hey !! :ghost:

Alors, oui tu commences par donner ton ordre de priorité avant tout.

Ensuite, celui qui a la plus basse priorité (le numéro 4) DOIT se trouver à l'arrière du plan pour pouvoir placer tes flèches dans l'ordre suivant : 1 > 2 > 3
Cependant, comme dans le cas présenté, parfois le numéro 4 n'est pas à l'arrière, il peut être à l'avant ou bien même dans le plan !

:arrow: Mais tu te rappelles qu'une molécule est un objet en 3D !! :coeur:

C'est comme la chaise sur laquelle tu es assis, elle est en 3D. Si tu te mets par exemple derrière ta chaise, le dossier de la chaise sera vers toi, il sera en avant du plan de la chaise. Si par contre tu te places face à ta chaise, tu auras l'assise face à toi, le dossier quant à lui sera derrière le plan de la chaise, le plus loin de toi.

Bah pour la molécule c'est pareil !!
Il faut que tu arrives à te la visualiser dans l'espace, si ici l'iode est à l'arrière, c'est que le point de vue de la molécule n'est pas le bon POUR LIRE DANS QUEL SENS TOURNENT LES FLECHES DANS L'ORDRE 1,2 puis 3.
Donc tu dois changer ton point de vue, en faisant en sorte que le numéro 4 (ici l'hydrogène) qui pointe dans le plan vers le haut, passe en arrière du plan, le plus loin de tes yeux.
:arrow: Tu vas donc chercher à regarder dans l'axe de la liaison Carbone asymétrique - Hydrogène en plaçant le carbone le plus proche de ton oeil et l'hydrogène le plus loin.

Comment faire ici ? Tu regardes par dessous la molécule.

Une fois que tu as fais ça tu remarques que tes groupements ont changés de place et que ton atome de plus faible priorité pointe vers l'arrière, tu peux enfin placer tes flèches dans l'ordre 1 > 2 > 3 et regarder dans quel sens ça tourne.
On tourne vers la gauche, dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre, on est donc S.

En fait, cette parti ou le numéro 4 n'est pas directement à l'arrière est assez compliquée car il faut faire un effort de visualisation et tourner la molécule, ou bien simplement changer le point de vue de la molécule pour pouvoir se retrouver avec le numéro 4 à l'arrière du plan (ou bien simplement avoir la liaison C* - n°4 dans l'axe de notre oeil avec le n°4 plus loin que le carbone asymétrique) et enfin déterminer la configuration du carbone R ou S. :hypnotized:

Je sais que ce n'est pas facile mais va voir ma fiche sur le CT pour plus d'explications si tu ne comprends toujours pas, j'ai donné une technique avec ma main qui peut t'aider +++ :wink2:

C'est mieux maintenant ? :glasses-nerdy:

La chimie vous envoie plein de force < 3
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Isomérie et stéréoisomérie