Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Somitogénèse unidirectionnelle

Somitogénèse unidirectionnelle

Messagepar Nelcds » 12 Oct 2022, 07:52

Hello ! J'ai une petite incompréhension au niveau de la somitogénèse quand on dit qu'elle est unidirectionnelle, je crois que je mélange qques trucs 0_o

Donc la somitogénèse est Unidirectionnelle = se fait dans un sens cranio caudal et il est précisé "les + anciens=les + différenciés" . Donc pour moi selon cette def signifie que en céphalique on est + différencié qu'en caudal

SAUF que on a aussi dans la fiche : "Par conséquent, les somites sont au niveau occipito-coccygien. Ce sont des somitomères qui vont se creuser d’une cavité (=le myocèle) pour donner les somites => ils sont +++ différenciés".

Je suis d'accord avec les fait que les somites soient + différenciés que les somatomères vu qu'ils sont creusés du myocèle, mais du coup pour moi la région occipito-coccygienne est plus "basse" que la région céphalique où il y a les somatomères.

Donc j'ai du mal à lier les deux defs, j'ai du louper une info

Dans tous les cas ce sont les somites qui sont plus différenciés on est d'accord ?
Nelcds
Carabin vétéran

Re: Somitogénèse unidirectionnelle

Messagepar Carlapuce » 12 Oct 2022, 11:29

Coucouuuu :D

Alors je vais essayer de t'expliquer en faisant simple, si tu as la moindre incompréhension tu me dis.

La somitogénèse va concerner uniquement le processus de formation des somites.

Petit récap : La somitogénèse est la formation des somites, tandis que la métamérisation est la segmentation de l'embryon en étages/métamère
Sachant qu'un métamère comprend une paire de somites, ses dérivés et toutes les structures dans le même plan

Effectivement, les somites sont + différenciés en cranial vu que sa formation se fait dans un sens cranio-caudal.

Cependant, les somites sont + différenciés que les somitomères (car oui ils sont creusés du myocèle) et se trouvent en caudal par rapport aux somitomères (vu qu'ils sont en céphalique)

Il faut bien faire la distinction entre les somites d'une part qui sont plus différenciés en crânial qu'en caudal puis d'autre part l'ensemble somitomères/somites où les somites en caudal sont plus différenciés que les somitomères

C'est bon pour toi ? :angel:
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨

Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Somitogénèse unidirectionnelle

Messagepar Nelcds » 12 Oct 2022, 13:34

Oui c'est parfait, merci beaucoup !, :D
Nelcds
Carabin vétéran

Retourner vers Évolution du mésoblaste