Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

EB n°2 QCM 28 item A

EB n°2 QCM 28 item A

Messagepar Lil'éon » 15 Oct 2022, 22:40

Coucou, (c'est encore moi mdrr)
En faisant la correction de l'EB d'aujourd'hui, j'ai rencontré un petit problème à l'item A du QCM 28. En effet, cet item dit :
"Les dégâts de la pollution de l'air intérieur sont plus important que ceux du tabagisme à arme égale", mais en regardant le cours il semblerait qu'il soit dit l'inverse (autant dans le schéma que dans les explications en dessous de celui-ci).
Est-ce que je me trompes, ou est-ce une errata ?

J'avais une autre petite question, je me demandais ce que tu entendais par "à arme égale" ?

Merci d'avance pour ta réponse :)
Lil'éon
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Re: EB n°2 QCM 28 item A

Messagepar Eva'zectomie » 19 Oct 2022, 20:43

Coucou !

Alors en effet, je viens de voir que dans la ronéo ce n'été pas dit exactement comme le prof l'a dit en cours par contre dans la fiche complète qui reprend exactement les mots du prof c'est du mot à mot.
"On peut observer en première position les pathologies d’hypertension artérielle qui restent facteurs de risque majeurs sur toutes les composantes cardiovasculaires mais en deuxième position, on retrouve la pollution de l’air intérieur dont les dégâts sont plus importants que ceux du tabagisme à arme égale."

A armes égale signifie que les femme sont moins sensible que les hommes aux problèmes cardiovasculaire race à leurs hormones donc elle ne sont pas plus sensible aux effet du tabac.
"L’homme est plus fragile du cœur et encrasse plus vite ses artères car elles ne sont pas protégées par les œstrogènes, qui protègent les artères de la femme jusqu’à la cinquantaine, l’homme est donc atteint plus rapidement que les femmes de pathologie cardiovasculaire."

Donc à armes égale veux ici dire que les femme n'étant pas plus sensible aux effet du tabac que de la pollution de l'aire et inversement. Alors on peut observer (notamment sur leur graph) qu'il y a plus de dégâts due à la pollution qu'au tabac dans ce cas.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider au maximum n'hésite pas à me dire si tu veux que je complètes mes explications ! :coeur:

PS: c'est vrai que c'était peut être un peu dure et piège :sweat:
Eva'zectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Retourner vers Tutorats & Examens Blancs