Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 5 QCM 18 item D

TUT 5 QCM 18 item D

Messagepar malo » 22 Oct 2022, 15:30

Bonjour ! L'item D "Durant la prophase, on observe une disparition de la membrane nucléaire : on parle ainsi de mitose ouverte" est compté juste, alors que dans les réponses du professeur de BDR il y a :
Vous dites que durant la prophase il y a conservation de la mb nucléaire autour du noyau puis
qu’en télophase la mb nucléaire réapparait car elle avait disparu. Cependant, vous ne précisez pas
quand elle disparaît ?
Si j’ai dit en fin de prophase, juste avant la métaphase.
Donc fin de prophase la Membrane nucléaire disparait et réapparait pendant la télophase!
Pourtant donc l'item est compté faux ici, et la prométhaphase n'est pas une phase a part entiere dans la mitose donc que devons nous considérer ?
Et d'apres une réponse d'un tuteur de biocell, la membrane nucléaire disparait bien en prophase c'est meme cela qui caractérise le changement de prophase à métaphase !
Merci :D bonne journée :wink2:
malo
Carabin vétéran

Re: TUT 5 QCM 18 item D

Messagepar shishiviolette » 22 Oct 2022, 15:44

+1
shishiviolette
Carabin No Life

Messagepar noep » 25 Oct 2022, 13:32

Saluutt

Alors je suis d'accord pour dire que c'était franchement pas le meilleur piège à faire et ça ne tomberait certainement pas de cette manière là lors de l'examen.
Mais quelques précisions importantes : il y a des discordances entre les matières et il faut apprendre en conséquence donc si en BDR on dit que la membrane nucléaire disparaît en prophase, il faut l'apprendre et si en Biocell on dit que c'est en prométaphase, il faut l'apprendre aussi (je sais c'est un peu casse-tête mais bon).

Maintenant, pour revenir à l'item en lui-même, je suis d'accord le moment précis de la disparition de la membrane nucléaire reste flou mais dans la ronéo de l'année dernière, le prof insistait bien sur le fait que celle-ci était encore présente en prophase :

membrane nucléaire ronéo.png
membrane nucléaire ronéo.png (7.28 Kio) Vu 313 fois

Encore une fois, c'est une notion peu précise et, cette année, le prof indique seulement que la prométaphase est définie par la disparition de la membrane nucléaire.

Bon couragee :jallaisdire:
noep
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar malo » 25 Oct 2022, 17:41

Salut,
Donc si j'ai bien compris la réponse https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p729159 est pas bonne du coup @@
Merci Bonne journée !!
malo
Carabin vétéran

Messagepar noep » 25 Oct 2022, 19:14

Au vu de la phrase de la ronéo de l'année dernière, non je ne suis pas d'accord avec mon prédecesseur (désolé Milan :terror: ) mais on enverra la question au prof pour que tout le monde soit fixé.
Mais ne te stresse pas avec ce genre d'items, le prof sait que c'est ambigu et son but n'est pas de piéger sur ce genre de notions floues.
noep
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar malo » 26 Oct 2022, 06:07

Niquel,
Merci pour ta réponse :orga:
malo
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorats et Examens Blancs