Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Potentiel de repos (canaux)

Potentiel de repos (canaux)

Messagepar Nelcds » 28 Sep 2022, 08:42

Hello !

Dans la roneo de l'année dernière page 10, dans le recap il est écrit : "les canaux du PA sont voltage-dépendants (différents de ceux qui assurent le PR)

Du coup est-ce qu'on doit en déduire que les canaux du PR ne sont pas voltage-dépendants ? Je crois que quelque chose m'échappe :/
De ce que j'ai compris :
-Pour le PR on prend seulement en compte la perméabilité différentielle Na+/K+ et leur asymétrie de répartition assurée par la pompe à sodium ? Mais PAS le voltage
-pour le PA : selon le voltage on dépolarise ou non

J'ai sûrement oublié qques trucs
Nelcds
Carabin vétéran

Re: Potentiel de repos (canaux)

Messagepar imd.mk » 28 Sep 2022, 18:15

+ 1 Je me suis posé la même question
imd.mk
Carabin addicted

Messagepar Roméostasie » 16 Oct 2022, 17:56

Hello !

Désolé pour le temps de réponse @@ surtout n'hésites pas à mettre un up au bout d'un certains temps!

Alors, les canaux du potentiels de repos sont des canaux sodiques ou potassique normaux, qui fonctionnent en permanence pour assurer la diffusion facilité des K+ et Na+, et leur différence de perméabilité (en gros les canaux potassiques facilitent moins le passage du K+ que les canaux sodiques pour les Na+) créé une assymétrie de repartition et donc un potentiel de repos, maintenu par les pompes à sodium. Cela vaut pour toutes les cellules.

Pour les cellules excitables (type cardiomyocyte ou neurone), tu as en plus des canaux sodiques, potassiques et calciques "voltage-dépendants", qui s'ouvrent et se ferment selon la valeur du potentiel membranaire, et qui dépendent donc d'une dépolarisation externe. Celle-ci peut provenir d'une cellule pace-maker (comme les cellules nodales avec leur canaux sodiques de type F qui ont des propriétés responsable de cette dépolarisation spontanée)

Est-ce que c'est plus clair pour toi? :coeur:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar Nelcds » 23 Oct 2022, 19:53

Pas de soucis, merci d'avoir répondu :wink2:

Donc si je comprends bien, pour les PR et PA se sont des canaux à différencier pour les raisons que tu viens de dire ?

Juste un petit truc, tu as dit "(en gros les canaux potassiques facilitent moins le passage du K+ que les canaux sodiques pour les Na+)" mais c'est pas plutôt les canaux SODIQUES qui facilitent moins le passage du Na+ que les potassiques pour le K+ ?
Nelcds
Carabin vétéran

Messagepar Roméostasie » 24 Oct 2022, 09:59

Oui exact! je me suis emmêlé, au moins t'as bien compris :soldier:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers PA neuronal