par Bry's anatomy » 23 Oct 2022, 22:30
Salut !!!
Alors déjà, vous n'aurez jamais un QCM comme ça le jour de l'examen, dans le sens où les profs font toujours pour chaque QCM, 4 items bien différents, sur 4 notions de cours différentes (parfois même pour en bioch méta, sur 4 cours différents)
Donc si un calcul sur la β-oxydation tombe ça sera un seul item, et c'est vraiment rare (la dernière fois que c'est tombé c'était en 2015), après tout ce qui est dans les cours est susceptible de tomber, donc attention on sait jamais
Mais après là c'est juste de la compréhension, mais normalement vous n'aurez jamais en Bioénergétique une formule à appliquer (mais il faut les connaître car on peut vous les demander, sans les appliquer du coup)
Donc je vais t'expliquer comment on fait (je l'explique aussi dans ma fiche donc va voir pour avoir une autre explication reformulé) je met en italique l'exemple du palmitate à 16 carbones, mais ça marche pour n'importe quel acide gras :
1ère étape = savoir combien d'acétyl-CoA va produire ton acide gras initial durant les tours de la β-oxydation qu'il va effectuer :
- Tu prends le nombre de carbones de ton acide gras initial, = 16 carbones pour le palmitate
- Tu le divise par 2 pour avoir le nombre d'acétyl-CoA produit (puisque un acétyl-CoA = 2 carbones), donc 16/2=8 acétyl-CoA dans cet exemple
- Ensuite tu enlève 1 pour savoir le nombre de tours qu'il va faire (parce qu'au dernier tour du produit 2 acétyl-CoA), 8-1 = 7 tours pour le palmitate
Donc maintenant que t'as le nombre d'acétyl-CoA, il faut savoir combien d'ATP chacun va produire, et pour cela il faut déjà savoir combien de NADH + H+ et de FADH leur oxydation dans le Cycle de Krebs vont produire :
- 3 NADH + 3H+ et 1 FADH2 sont produit dans le Cycle de Krebs, sachant donc que tu as 8 Acétyl-CoA, tu multiplie par 8, ça te fait 8x3= 24NADH + 24H+ et 8x1= 8 FADH2
- Plus 1 GTP par cycle de Krebs, ce qui fait donc 8x1= 8 GTP pour cet exemple
- Plus, chaque tour de la β-oxydation produit lui-même 1 NADH + 1H+ et 1 FADH2, soit 1x7= 7 NADH + 7H+ et 1x7 = 7 FADH2 ici
Finalement tu regarde le nombre d'ATP que chacune de ces molécules produit :
- Chaque GTP va donner un ATP, ça fait donc 8 ATP pour le palmitate
- Chaque NADH + H+ réoxydé dans la CRM produit 3 ATP, donc ici : 3x(7+24) = 93 ATP
- Chaque FADH2 réoxydé dans la CRM produit 2 ATP, donc ici : 2x(8+7) =30 ATP
Et t'additionne tout pour avoir ton nombre total d'ATP, soit ici 8 + 93 + 30 = 131 ATP
Voilà, j'espère que j'ai été claire, sinon n'hésites pas à me le dire
Cœur de la ❤️ Biochimie ❤️
Tuteur de Biochimie
2022-2023