Je ne comprends pas trop la correction de l'item C:
Vous recevez en consultation des parents sains dont le fils est achondroplase. Par une union précédente avec une autre femme, ce même père a eu une fille achondroplase. Indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
a. Ces parents sont porteurs sains de la mutation responsable de l’achondroplasie
b. Le père avait 90% de chance de transmettre la mutation à son fils
c. Si on analyse les spermatozoïdes du père, on trouvera qu’ils sont tous porteurs de cette mutation
d.Si on analyse les cellules somatiques du père, on trouvera que certaines d’entre elles sont porteuses de la mutation et d’autres pas ce qui explique la maladie de ses enfants
e.Les propositions A, B, C et D sont fausses
Correction:
c. Faux : Ce n’est pas possible. Sinon, tous ses enfants auraient été malades
e. Vrai : La vraie réponse était qu’en analysant les spermatozoïdes du père, on retrouve très probablement un mosaïcisme germinal : une partie des cellules sexuelles mutée et d’autres pas.
Je comprends la notion de mosaïcisme germinal, mais je ne vois pas pourquoi la C est fausse, comme ce n'était pas précisé qu'il a eu d'autres enfants sains.
Je sais que cet exemple est dans le cours, en revanche, dans le contexte du QCM j'ai du mal à comprendre.
Si ça avait été indiqué qu'il n'a pas eu que des enfants malade j'aurais compris pourquoi la C est à compter fausse, mais comme on a pas d'élément prouvant le mosaïcisme germinal dans cet énoncé, je suis un peu perdue.
Merci beaucoup pour ce tut !
Et désolée d'avance si je prends la tête mdrr