Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut QCM 4 item A compartiments membranaires

Annatut QCM 4 item A compartiments membranaires

Messagepar Bidoli » 30 Oct 2022, 23:07

Coucou Noep !

Petite question par rapport à la correction de cet item :"Lors d’une endocytose, la particule sera recouverte d’un manteau de cavéoline" compté faux, correction :"faux, clathrine"

Pour moi l'item est vrai, car une vésicule d'endocytose est recouverte soit de clathrine soit de cavéoline, je te mets la partie du cours qui en parle juste en dessous pour appuyer mon propos pour ton plus grand plaisir :)

"L’endocytose par rc interposé est un mécanisme de concentration qui va permettre de concentrer sélectivement certains composés retrouvés à l’extérieur de la cellule avec une augmentation d’efficacité d’incorporation de plus de 1000 fois par rapport à un transport passif. On distingue l’endocytose via les vésicules recouvertes de clathrine et via des vésicules
recouvertes de cavéoline :
✓ La clathrine intervient aussi dans ces vésicules d’endocytose par récepteur interposé, permettent la formation d’une vésicule qui va être ensuite débarrassée de son manteau de clathrine grâce à l’intervention de petites protéines HSP70 en présence
d’ATP et on va libérer la vésicule de son manteau qui va être prise en charge par le réseau du cytosquelette avec de moteurs qui va les emmener vers les endosomes.
✓ L’endocytose avec un manteau de cavéoline est différent, il se produit au niveau des radeaux lipidiques qui sont riches en cholestérol et qui nécessitent l’hydrolyse du GTP par la dynamine. La cavéole libre est alors transportée ver le cytosol par le cytosquelette et ses protéines motrices, il va fusionner avec un compartiment distinct des endosomes : les cavéosomes pour rejoindre l’intérieur de la cellule."

Bref désolé pour le pavé moche, merci beaucoup belle soirée à toi mon zouzou <3 <3
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Annatut QCM 4 item A compartiments membranaires

Messagepar noep » 01 Nov 2022, 11:46

Saluut mon goat :soldier:

Il s'agit ici d'une errata, le tuteur avait oublié de mettre l'adverbe de temps "toujours" qui rendait l'item faux :jallaisdire:

J'espère que ma réponse te satisfait, bonne journée et bon courage :in-love:
noep
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annatut QCM 4 item A compartiments membranaires

Messagepar Bidoli » 01 Nov 2022, 13:29

Tu connais trop les items de tes vieux srx, t'es trop mon tut préféré en fait :handshake: :glasses-nerdy: :soldier:

merci pour ta réponse :party:
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Annatuts