Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Electrode

Electrode

Messagepar DJODJO » 16 Oct 2022, 16:44

Bonjour, j'avais une petite question sur les électrodes :
Dans le cours il est clairement dit que dérivations précordiales sont formées par une électrode exploratrice et une électrode de références.

Mais dans une dérivations périphériques ce sont aussi les électrodes exploratrices et les électrodes de références qui sont utilisées, ou ce sont d'autres électrodes?

Merci
DJODJO
Carabin vétéran

Re: Electrode

Messagepar Roméostasie » 16 Oct 2022, 17:25

Coucou !

Pour faire un ptit récap, tu as ton triangle formé par tes "vrais" électrodes placés aux trois membres, au centre de ce triangle tu as le centre électrique du coeur (où le potentiel est nul) qui correspond à la borne de Wilson. (bonus : on parle d'électrode artificielle)

On peut considéré cette borne comme une électrode et on détermine 3 autres dérivations qui partent des 3 électrodes de bases et qui passe par cette 4e "électrode" formant ainsi les bissectrice du triangle d'Einthoven. Comme tes 3 électrodes des membres sont positives, alors on "considère" que l'électrode de référence est négatif (même si le potentiel est en réalité nul). :P

Pour les dérivations précordiales on place encore de "vrais" électrodes (6) mais cette fois-ci au contact de la poitrine On les place selon ce schéma :
Capture d’écran 2022-10-16 à 18.16.41.png

Et l'electrode de référence (borne de Wilson) reste la même (correspond au centre électrique du coeur, et centre géométrique du triangle) et permet encore une fois de former des dérivations en s'associant avec chaque électrodes exploratrices précordiales :D
Donc pour les dérivations périphériques, il y a 3 électrode exploratrices, et l'électrode de référence est effectivement la même que pour les dérivations précordiales :)

Ça te va? :soldier:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar DJODJO » 16 Oct 2022, 18:35

Merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Mais il y a toujours quelque chose que je ne comprend pas , dans la ronéo c'est écrit que les dérivations précordiales sont formées par une électrode exploratrice et l'électrode de références.
Pourquoi c'est UNE électrode exploratrice et pas LES électrodes exploratrices ?
DJODJO
Carabin vétéran

Messagepar Roméostasie » 16 Oct 2022, 21:29

Ça veut dire : chaque dérivation précordiale est formé d'une des électrodes exploratrices et de l'(unique) électrode de référence :wink2:
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar DJODJO » 17 Oct 2022, 16:59

Parfait, ça marche pour moi, merci
DJODJO
Carabin vétéran

Messagepar Roméostasie » 01 Nov 2022, 06:26

Re!
Suite à ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 55#p749355
J'ai fais d'autres recherches et j'ai édité ce post en rouge pour être plus clair sur certains points :angel:
Ça te va toujours?
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar DJODJO » 01 Nov 2022, 11:15

Salut, suite à tes modification,je n’ai pas tout à fait compris pour les dérivations périphériques.

Donc si je comprend bien, pour les dérivations précordiales on n’a les 6 électrodes exploratrices reliés à borne central de Wilson.

Mais j’ai pas compris pour les dérivations périphériques s’il y a du coup 6 électrodes ? 3 électrodes de base = artificielle ( qui forme le triangle de Einthoven) et 3 électrodes d’exploratrices ?

Et pour les prolongement de Bailey il n’y a pas d’autre électrode supplémentaire car on utilise les mêmes électrodes que celle qui forme le triangle de Einthoven ?
DJODJO
Carabin vétéran

Messagepar Roméostasie » 01 Nov 2022, 14:54

Re!
Donc si je comprend bien, pour les dérivations précordiales on n’a les 6 électrodes exploratrices reliés à borne central de Wilson.

Oui
Mais j’ai pas compris pour les dérivations périphériques s’il y a du coup 6 électrodes ? 3 électrodes de base = artificielle ( qui forme le triangle de Einthoven) et 3 électrodes d’exploratrices ?

:arrow: 3 électrodes des membres (qui sont également dites "exploratrice ") :arrow: ces sont de réels électrodes placées au niveau des membres)
:arrow: 1 électrode de référence (artificiel car formé géométriquement à partir des autres électrodes : centre géométrique du triangle de Einthoven)
le terme "artificiel" c'est vraiment bonus pour comprendre qu'on te place pas réellement une 4e électrode "palpable" au niveau de ton coeur quand on fait un ECG, j'espère que ça t'a pas embrouillé 0_o

La seule chose que j'ai rectifié c'est que les électrodes des membres sont également exploratrices : il y a deux types d'électrodes :
- électrode de référence (borne centrale de wilson)
- électrode exploratrice (toutes les autres)
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar DJODJO » 01 Nov 2022, 20:07

Et les dérivations de Bailey sont elles aussi caractériser par 3 électrodes exploratrice ? Et ainsi on aurai 6 électrodes exploratrices pour les dérivation périphériques, ou elles ne sont caractériser par aucune électrodes car se sont les bissectrices des dérivations formant le triangle de Einthoven ( DI DII et DIII) ?

Est ce que tu peux me confirmer aussi qu'on n'a bien 6 dérivations précordiales et 6 dérivations périphériques !

( je pense qu'il commence à rentré dans ma tête l'ECG :lool: )
DJODJO
Carabin vétéran

Messagepar Roméostasie » 01 Nov 2022, 20:53

dérivation de einthoven : 3 électrodes exploratrices reliées entre elle
dérivation de bailey : les 3 MÊMES électrodes exploratrices, chacune étant reliée à l'électrode de référence (≠ reliées entre elle) :arrow: correspond aux bissectrices du triangle d'Einthoven

Est ce que tu peux me confirmer aussi qu'on n'a bien 6 dérivations précordiales et 6 dérivations périphériques !
Oui :soldier:
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar DJODJO » 02 Nov 2022, 00:22

Un recap pour finir pour être surrrrrr que j’ai bien compris :

Pour les dérivations précordiales on n’a les 6 électrodes exploratrices reliés à borne central de Wilson.
Borne central de Wilson = électrode de référence = électrode artificielle ( car c’est une électrode crée par les dérivations des 6 autres électrodes, et donc c’est pas une vrai électrodes placé sur la poitrine comme celles exploratrices).

On retrouvera la même électrode de référence pour les dérivations précordiales et périphériques qui correspond à la borne central de Wilson, qui correspond au centre géométrique du cœur ( potentielle nul = 0, mais comme les électrodes exploratrices sont considéré positif, on peut considéré la borne central de Wilson comme le pôle négatif).

Et pour les dérivations périphériques (loin du cœur), on na 3 électrodes exploratrices ( = électrodes placés sur les membres) reliés entre elles, ce qui forme le triangle de Einthoven ( avec au centre de ce triangle le cœur = borne central de Wilson. Les électrodes exploratrices des dérivations Einthoven n’entre PAS en contact, ne sont pas reliés, avec l’électrode de référence. (DI DII et DIII)
En revanche pour les prolongement de Bailey, on reprend les 3 électrodes exploratrices des dérivations Einthoven, et cette fois elles vont traversés, être en contact, être reliés à l’électrode de référence ( donc elles ne sont pas reliés entre elles), ce qui va créé les bissectrices du triangle de Einthoven (aVR aVL et aVF).

Tout est OK?
DJODJO
Carabin vétéran

Messagepar Roméostasie » 02 Nov 2022, 07:32

car c’est une électrode crée par les dérivations des 6 autres électrodes
par les 3 électrodes des membres, car est définie à partir du triangle d'Einthoven
la borne central de Wilson, qui correspond au centre géométrique du cœur
pour être précis c'est le centre électrique du coeur et le centre géométrique du triangle d'Einthoven

Tout le reste est ok pour moi :P
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar DJODJO » 02 Nov 2022, 10:49

Parfait, c’est clair pour moi aussi
Merci pour toute le temps que t’a consacré à m’expliquer , c’était vraiment pas facile :dazed:
DJODJO
Carabin vétéran

Retourner vers PA cardiaque + ECG