Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

dm alcènes

dm alcènes

Messagepar shishiviolette » 07 Nov 2022, 15:20

Coucouu :)
J'ai vraiment du mal à comprendre les qcm 2 et 3, sur les mésoméries du dm alcènes. Enfaite je comprends pas comment voir quel produit aura la mésomérie ou pas ? parce que sur les produits des réactions les mésoméries sont pas là,donc j'imagine qu'il faut voir ça sur le réactifs, mais j'ai du mal à comprendre comment... :(
Est ce qu'il faut juste se dire qu'il faut placer l'halogène le plus proche de la ou était la mésomérie sur le réactif?
Désolé si mon explications est un peu bancale mdr je suis vraiment perdue sur ce chapitr, merci d'avance :coeur:
shishiviolette
Carabin No Life

Re: dm alcènes

Messagepar Axone » 07 Nov 2022, 19:20

Salut,
En fait il faut voir la réaction en 2 étapes, d'abord l'attaque de la double liaison sur l'hydrogène puis l'attaque de l'halogène sur le carbocation laissé par l'attaque de la double liaison sur l'hydrogène.
Là où intervient la mésomérie, c'est sur l'intermédiaire réactionnel entre la première et deuxième étape, car on va former un carbocation. Tu as 2 possibilités pour former un carbocation, à droite ou à gauche de l'ancienne double liaison. Pour choisir le côté, tu regardes où le carbocation formé serait le plus stable, donc soit par une mésomérie (n-sigma-v(carbocation) ou pie-sigma-v(carbocation)), soit par de multiples effets inductifs donneurs (groupement méthyl, éthyl...). En sachant que la mésomérie sera toujours plus stabilisante que l'effet inductif.
Donc en suivant ce qu'on vient de dire, sur le QCM2 le carbocation se forme à gauche (car stabilisé par la mésomérie du cycle) donc l'halogène se met à gauche. Et sur le QCM 3 le carbocation se forme à gauche (car stabilisé par la mésomérie n-sigma-v avec le DNL de l'azote) donc l'halogène s'ajoute à gauche.
C'est bon ?
Bonne soirée
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: dm alcènes

Messagepar shishiviolette » 07 Nov 2022, 20:58

D'accord merci beaucoup !!!
shishiviolette
Carabin No Life

Retourner vers DM