Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

blocage des mutants dans le cycle cellulaire

blocage des mutants dans le cycle cellulaire

Messagepar lisa.barnouin » 11 Nov 2022, 17:48

Salut !
Je n'ai pas très bien compris quelle est la réponse à la question posée par le Prof : "A quelle phase du cycle les mutants CDC sont-ils bloqués lorsqu'ils sont transférés à température non permissible ?" dans le I.B. de la Roneo page 3.
Ils peuvent être bloqués à n'importe quel phase du cycle (G1 S M G2) si je comprends bien?
lisa.barnouin
Carabin vétéran

Re: blocage des mutants dans le cycle cellulaire

Messagepar Chiaryotype » 12 Nov 2022, 20:47

Coucouuu :glasses-nerdy:

Alors j'avoue que la question du prof est un peu mal formulé... Je pense qu'il faut la comprendre de la façon suivante :

:question: En présence d'un mutant du gène CDC dû à une température non permissible, à quelle phase du cycle cellulaire, la cellule est bloquée ?

Dans l'expérience du grand C de la ronéo (page 3), on prend l'exemple du gène CDC13 :

1) Si la mutation du gène CDC13 (donc si la température non permissible) est développée au cours de la phase M, la cellule est NON bloquée et elle finalise son cycle et donc sa phase M

2) Si la mutation du gène CDC13 (donc si la température non permissible) est développée au cours de la phase G2, la cellule sera bloquée en phase G2 et ne pourra PAS finaliser son cycle cellulaire

→ Le gène CDC13 muté n'assure plus sa fonction (car il est muté) et comme l'expérience montre qu'on ne peut pas passer en phase M, on peut en déduire que le gène CDC13 est nécessaire pour la transition G2/M

En fonction du type de gènes CDC et de son rôle, la cellule sera arrêtée à différents niveaux du cycle cellulaire :rotfl:

C'est tout bon pour toi ? :jallaisdire:
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Cycle cellulaire