Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Antalgiques et non-malfaisance

Antalgiques et non-malfaisance

Messagepar mm » 13 Nov 2022, 20:47

Bonsoir :)
L'administration de médicaments antalgiques à un patient présentant une douleur relève toujours de la bienfaisance mais relève-t-elle toujours de la non-malfaisance ?
Je crois avoir saisi la nuance
Selon le contexte ou plutôt selon la cause de la douleur, on aura, ou non, l'intervention de la non-malfaisance
- patient présentant une douleur induite par des thérapeutiques > non malfaisance
- patient présentant une douleur due à sa pathologie > seule la bienfaisance intervient
Est-ce correct ? Je te remercie :)
mm
Carabin addicted

Re: Antalgiques et non-malfaisance

Messagepar Noanesthésié » 15 Nov 2022, 23:41

Salut ! C'est une partie importante du cours, je vais essayer d'éclarcir ça pour toi ! :papy:

:arrow: Lorsque l'on se retrouve face à un patient qui souffre, on cherche à le soulager et de s'occuper de lui au mieux !

:?: Mais dans les faits, qu'est ce que j'entends par là ?

:arrow: D'abord ! On essaie de faire le bien ! Ça c'est la bienfaisance !! Dans notre cas, faire le bien, ça veut dire essayer de soulager la douleur du patient !

:arrow: Mais ! Si l'on veut faire le bien, logiquement, l'on ne veut pas faire le mal ! Dans notre cas, faire le mal, ce serait administrer à notre patient un traitement antalgique qui pourrait être dangereux pour lui (les problèmes dûs à des traitements sont d'ailleurs appellés "iatrogènes"). La non-malfaisance, c'est le fait de ne pas vouloir faire le mal !

:arrow: Donc pour résumer : Le fait de vouloir soulager la douleur du patient par l'administration d'un antalgique est un acte qui est en soit bienfaisant MAIS imaginons que l'administration de ce médicament s'avère dangereuse pour le patient (ex : allergie, erreur de dosage, iatrogénie etc.), alors dans ce cas, l'acte d'administrer ce médicament est devenu un acte malfaisant alors qu'à la base, la volonté du médecin était d'entreprendre une action bienfaisante en administrant ce traitement !

:arrow: La non-malfaisance, c'est le fait de prendre les précautions maximales nécessaires pour ne pas être malfaisant !

:!: Dans les faits, le risque 0 ça n'existe pas ! Alors ce que l'on cherche en réalité c'est de faire plus de bien que de mal ! (cf. rapport bénéfice risque)

Voilà ! J'espère que ça t'as aidée ! Hésites pas si t'as d'autres questions !! Bon courage !!!!
Tuteur d'éthique et médecine légale 2022-2023
Noanesthésié
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar mm » 16 Nov 2022, 08:43

C'est très clair, je te remercie :)
Pour un qcm type du style :
Vous administrez à un patient douloureux un traitement antalgique, qui le demande. Quels principes de B et C faites-vous intervenir ?
A. La bienfaisance
B. La non -malfaisance
C. L'autonomie
D. La justice
> on compte les items A B et C justes, c'est cela ?
mm
Carabin addicted

Messagepar Noanesthésié » 16 Nov 2022, 14:45

Si il le demande oui !
Noanesthésié
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar Noanesthésié » 16 Nov 2022, 14:45

(C'est à dire si l'on ne va pas contre son gré, comme ça l'on respecte son autonomie !)
Noanesthésié
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Retourner vers Éthique médicale d'hier à aujourd'hui