Salut ! C'est une partie importante du cours, je vais essayer d'éclarcir ça pour toi !

Lorsque l'on se retrouve face à un patient qui souffre, on cherche à le
soulager et de s'occuper de lui au mieux !

Mais dans les faits, qu'est ce que j'entends par là ?

D'abord ! On essaie de
faire le bien ! Ça c'est la
bienfaisance !! Dans notre cas, faire le bien, ça veut dire essayer de soulager la douleur du patient !

Mais ! Si l'on veut faire le
bien, logiquement, l'on ne veut
pas faire le
mal ! Dans notre cas, faire le mal, ce serait administrer à notre patient un traitement antalgique qui pourrait être dangereux pour lui (les problèmes dûs à des traitements sont d'ailleurs appellés "iatrogènes"). La
non-malfaisance, c'est le fait de ne
pas vouloir faire le mal !

Donc pour résumer : Le fait de vouloir soulager la douleur du patient par l'administration d'un antalgique est un acte qui est en soit
bienfaisant MAIS imaginons que l'administration de ce médicament s'avère dangereuse pour le patient (ex : allergie, erreur de dosage, iatrogénie etc.), alors dans ce cas, l'acte d'administrer ce médicament est devenu un acte
malfaisant alors qu'à la base, la volonté du médecin était d'entreprendre une action
bienfaisante en administrant ce traitement !

La
non-malfaisance, c'est le fait de prendre les précautions maximales nécessaires pour
ne pas être malfaisant !

Dans les faits, le risque 0 ça n'existe pas ! Alors ce que l'on cherche en réalité c'est de faire
plus de bien que de mal ! (cf. rapport bénéfice risque)
Voilà ! J'espère que ça t'as aidée ! Hésites pas si t'as d'autres questions !! Bon courage !!!!