Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régu - rôle cortisol et PK

Régu - rôle cortisol et PK

Messagepar CassandrADN » 23 Nov 2022, 09:45

Coucou petite question après avoir vu la Ronéo,

par rapport à la pyruvate kinase on dit qu'elle diffère en fonction du foie ou du muscle mais c'est pas trop détaillé. En quoi est-ce qu'elles sont différentes ?

Et par rapport au cortisol à la fin de la Ronéo auon dit qu'il y a un relais adrénaline-cortisol, mais je crois qu'on a pas trop parlé du rôle du cortisol est-ce que vous pourriez m'expliquer en gros qu'est-ce qu'il fait sauf si c'est pas important parce que je crois que on a que le tableau p8 pour savoir ce qu'il fait (il me semble avoir vu activation de la lipolyse mais je retrouve plus mdr).

mercii :coeur: :coeur:
CassandrADN
Carabin No Life

Re: Régu - rôle cortisol et PK

Messagepar TransaMinhNhase » 02 Déc 2022, 17:04

Salut ! <3

Pourquoi le foie n’a pas la même fonction que le muscle ?
Tout simplement parce que le foie s’occupe à maintenir la glycémie dans notre corps
Alors que le muscle va utiliser le glucose pour lui-même (notamment pour la contraction musculaire)

Maintenant la prof ne détaille pas pourquoi les pyruvates kinases sont différentes donc ce que je vais dire relève uniquement de mon petit cerveau :unicorn:
On sait que :
:arrow: Il n’y a pas de régulation covalente au niveau de la pyruvate kinase musculaire : l’adrénaline n’inhibe pas la glycolyse (logique imagine ton sportif qui a un shoot d'adrénaline parce-qu'il tape son meilleur sprint, si l'adrénaline inhibe la GL : voie censée donner de l'ATP, on est pas sorti de l'auberge :D )
:arrow: Tandis que la pyruvate kinase hépatique est soumise à une régulation covalente glucagon/insuline, ici pour harmoniser la glycémie donc on peut se permettre d'arrêter la glycolyse pour garder un bon taux de sucre

Enfin pour ce qui concerne le cortisol, pour cette année, retiens juste que c'est une hormone de stress comme l'adrénaline. C'est-à-dire qu'en condition post-absorptive, du glucagon sera sécrétée et si après x heures on a toujours pas un effet hyperglycémiant correct alors on va sécréter du cortisol et de l'adrénaline (en condition jeune prolongé).
Donc, oui la cortisol active la lipolyse parce-que les lipides peuvent se transformer en glucides pour contrer ce jeune :wink2: #Régime
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:

Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie

Re: Régu - rôle cortisol et PK

Messagepar CassandrADN » 04 Déc 2022, 16:15

Ok merciiiiii
CassandrADN
Carabin No Life

Retourner vers Glucides