Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hoescht

Hoescht

Messagepar camiliaben » 23 Nov 2022, 10:05

Bonjour, une question à propos de ce qui est dit dans la vidéo par le prof, il dit "cellule normale fixée ne marque pas hoescht" puis que si une cellule apoptotique marque hoescht c'est parce que sa membrane a explosé, hors explosé= réaction inflammatoire ? Merci
camiliaben
Carabin Geek

Re: Hoescht

Messagepar Chiaryotype » 23 Nov 2022, 18:11

Hello :soldier:

Alors c'est un peu bizarre ce que tu me dis car ce n'est pas ce qui est dit dans la ronéo... :confused: (et comme je n'ai pas vraiment accès aux vidéos, je me base plutôt sur ça)

Page 7 :

→ Hoechst fixe les cellules : nécrotiques, apoptotiques et normales ++

Ce qui est corrélé avec les caractéristiques de Hoechst car il est capable de traverser les membranes qu'elles soient perméables ou non, donc les membranes de ces 3 types de cellules

Pour ce qui concerne la membrane de la cellule apoptotique :

→ Elle n'explose PAS +++
(Justement, c'est la membrane de la cellule nécrotique qui explose conduisant à la réaction inflammatoire, et donc pas de réaction inflammatoire dans l'apoptose +)

Comme dit juste avant, Hoechst est capable de traverser la membrane de cellule apoptotique malgré le fait que la membrane de cette cellule reste intacte, donc non explosée et imperméable car Hoechst traverse les membranes imperméables

( :question: Mais c'est bizarre que ce sont des choses que tu as entendu dans le vidéo du prof... donc si ça te dérange et si tu sais dans quelle vidéo tu l'as entendu et à peu près à quelle minute, j'essayerais de trouver un moment d'aller écouter ça pour comprendre pourquoi il aurait pu dire ça :))
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar camiliaben » 24 Nov 2022, 09:09

Ouii c'est ce que je me suis dit, j'ai écouté plusieurs fois je me suis dit c'est peut être un coup de fatigue, c'est dans la video sur "mort cellulaire" vers 8min.
camiliaben
Carabin Geek

Messagepar Chiaryotype » 03 Déc 2022, 21:32

Hello !!!!

Désolée de revenir si tard...

Alors effectivement, dans la vidéo, il dit bien ce que tu m'as dit... et c'est un peu dépitant :crying:

Je vais essayer de lui envoyer un mail et surtout d'obtenir une réponse car c'est véritablement bizarre @@

Ce que je te conseille de retenir (car les années précédentes c'était dit de cette façon, et que les profs peuvent parfois s'embrouiller en parlant à l'oral) :

→ La cellule apoptotique N'EXPLOSE PAS, sa membrane reste intacte +++ (ça concorde avec le début de la vidéo)
Elle va être colorée par Hoescht car il est capable de traverser les membranes perméables +

→ La cellule normale me pose plus de soucis... :shock:
Sur le graphique, comme il dit que le cercle rouge représente les cellules apoptotiques, ça serait plus logique que les cellules normales ne soient pas fixées par Hoescht. Mais je pense bien que les cellules normales sont bien colorées par Hoescht parce que les années précédentes, il disait bien que TOUTES les cellules le sont

Dès que j'ai une réponse, je reviens vers toi :angel:
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Mort cellulaire