Coucou
à la page 16 il y a la phrase " ces androgènes sont importants en période peri ovulatoire, ils auto-stimulent l'hypophyse" mais je suis pas sûre car d'après la phrase d'avant où on parle d'œstrogènes synthétisé avec les androgènes (de la thèque interne) et du tableau à la page 17 est-ce que dans cette phrase ce serait pas plutôt les œstrogènes qui ont un rétrocontrôle positif sur l'hypophyse et donc la sécrétion de LH ?
Je t'avoue que je n'ai pas compris ta phrase

je vais essayer de te construire une explication quand même
La thèque interne induit la sécrétion d'androgènes transformés en œstrogènes. Ces œstrogènes
inhibent le système hypophysaire par leur
rétrocontrôle négatif. Ils freinent la sécrétion de FSH et de LH en attendant le bon moment (=le stade de maturation final du follicule de De Graaf). Donc au moment de l'ovulation, les œstrogènes
inversent le rétrocontrôle qui devient
positif et stimule la sécrétion de FSH et de LH. Le pic de LH intervient, permet la libération de l'ovocyte dans la trompe. La LH maintient le corps jaune qui va lui-même sécréter la progestérone.
Et en dessous du tableau on dit que "les œstrogènes exerçent en permanence un rétrocontrôle négatif sauf au moment de l'ovulation ou il est positif", au dernier paragraphe p16 on dit l'œstradiol et la progestérone (des ostrogènes si j'ai bien compris) font un rétrocontrôle négatif et je ne comprend pas pourquoi, car là on est en phase d'ovulation non ? Cette phrase m'embrouille un peu. Est ce que c'est parce qu'on est à la fin de l'ovulation ou un truc comme ça ?
ATTENTION ! La progesterone n'est PAS un œstrogène !! Il n'existe que 3 types d'œstrogènes :
œstradiol, œstrone, œstriol. Vous le verrez surtout en maïeutique

La PG
INHIBE la GnRH qui exerce elle-même un contrôle sur la sécrétion de FSH et de LH. On est après l'ovulation là. Il y a moins d'œstrogènes, c'est la PG sécrétée par le
corps jaune qui entre en jeu. On veut abaisser la LH et la FSH sinon des follicules immatures "écloraient".
C'est bon pour toi ?