Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

GP2

GP2

Messagepar lily.p » 01 Déc 2022, 14:48

coucouuu,

Est ce que le globule polaire 2 est expulsé UNIQUEMENT en cas de fécondation ? J'ai un soucis de chronologie :

On a l'ovocyte 1 bloqué en prophase 1 à partir de 20e semaine de grossesse => ovocyte 2 + GP1 bloqué en métaphase II et reprend à la puberté => et ensuite ovulation mais là c'est flou qu'est ce qui se passe entre ovulation et la fécondation ?? je ne comprend pas le déroulé après quand est ce que commence la méiose II ??

Merci d'avance désolé je suis perdue :coeur:
lily.p
Carabin confirmé

Re: GP2

Messagepar Manix » 01 Déc 2022, 23:53

Coucou <3

Est ce que le globule polaire 2 est expulsé UNIQUEMENT en cas de fécondation ?

C'est un grand OUI :D

On a l'ovocyte 1 bloqué en prophase 1 à partir de 20e semaine de grossesse => ovocyte 2 + GP1 bloqué en métaphase II et reprend à la puberté => et ensuite ovulation mais là c'est flou qu'est ce qui se passe entre ovulation et la fécondation ??

Tu t'es emmêlée les pinceaux donc on va reprendre !
Les ovogonies se multiplient, se bloquent en prophase de méiose I pendant touteee l'enfance. A la puberté, les sécrétions hormonales dans l'ovaire reprennent et vont permettre de mettre en place notre fameuse ovulation. Cette ovulation va permettre à notre ovocyte de débloquer sa méiose I et d'entamer sa méiose II ! En même temps, le GP1 est expulsé.
Donc là on a notre ovocyte II bloqué en métaphase et un GP1 (dans l'espace périvitellin, mais osef). Il se balade dans la trompe.
A partir de là il a 2 possibilités d'évolution :
:arrow: Soit il n'est pas fécondé, auquel cas il sera détruit
:arrow: Soit il est fécondé, et la méiose va se débloquer pour la première fois et s'achever, avec émission de notre GP2

C'est tout bon ? :)
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar lily.p » 02 Déc 2022, 06:51

merciii j'ai tout compris :coeur:
lily.p
Carabin confirmé

Messagepar lily.p » 02 Déc 2022, 06:55

Pour le 2GP c'est ok ! Juste tu dis que c'est grâce à l'ovulation qu'on entame la méiose II donc à la puberté on est toujours en méiose 1 prophase 1 ensuite ovulation et méiose 2 métaphase 2 ?
lily.p
Carabin confirmé

Messagepar Manix » 03 Déc 2022, 12:40

C’est ça, c’est l’ovulation qui débloque notre ovocyte. J’ai demandé au prof dans la SDR de confirmer que dans le follicule de De Graaf on trouve bien un ovocyte I du coup, on verra ce qu’il nous dit ;)
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers AGF et son contrôle endocrinien