Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

double marquage

double marquage

Messagepar jf » 03 Déc 2022, 18:20

bonsoir Qcm 20 ccb 3 concernant le double marquage dans le cours on parle de double marquage pour les cellules necrotique hors litem parle lui de cellule necrotique apoptotique et normale, donc ai je mal compris le cours? l'annexine n'est pas sensée marquée uniquement les cell ayant des serine sur la face exterieure donc les cellules normale ne devrait pas etre marquée??? litem est compté juste
jf
Apprenti Carabin

Re: double marquage

Messagepar Chiaryotype » 03 Déc 2022, 21:25

Hello :soldier:

"Les cellules nécrotiques, apoptotiques et normales peuvent être soumises à des doubles marquages jouant sur la perméabilité des membranes"

Dans l'item, on parle des deux méthodes de doubles marquages, pas uniquement de celle avec l'annexine (oui tu as bien raison l'annexine ne fixe pas les cellules normales) et l'item ne dit pas quel type de cellules est muté ou pas

Ma phrase est générale ici. On peut faire le marquage sur l'ensemble de ces cellules même si on s'intéresse plus aux cellules nécrotiques et apoptotiques

Désolée, je ne voulais pas piéger sur ça :sad2:

L'item reste bien vrai

Bon courage pour la fin ☀️
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jf » 03 Déc 2022, 21:41

c'est dans le cours? je ne trouve la partie dans le cours de mort cellulaire... est ce que cela fait référence à la partie marquage au hoescht et iodure? Si c'est ça je comprendrais mieux! et merci pour ta reactivité au passage!
jf
Apprenti Carabin

Messagepar Chiaryotype » 03 Déc 2022, 21:52

L'item fait bien référence aux marquages :
- Annexine / IP
- Hoechst / IP

⚠️ Et attention, je ne sais pas si tu l'as écrit sans t'en rendre compte (très possible) mais je préfère le précisé au cas où :

L'annexine ne colore PAS QUE les cellules présentant la phosphatidyl sérine sur la couche externe de la membrane plasmiques, mais colore les cellules dont la PS est accessible sans devoir traverser la membrane ++

Cellules apoptotiques :
→ Extériorisation, donc la PS est sur le feuillet externe (accessible par l'annexine)

Cellules nécrotiques :
→ PAS d'extériorisation
→ La membrane de la cellule explose, donc la PS reste sur le feuillet interne mais comme la membrane est perméable, l'annexine est capable de reconnaitre la PS
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jf » 03 Déc 2022, 21:59

Ok super merci pour tes précisions je comprends mieux! Et oui totalement j'ai omis de préciser ce détail des cellules nécrotiques!
jf
Apprenti Carabin

Retourner vers Mort cellulaire