Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Double marquage

Double marquage

Messagepar lisasome » 06 Déc 2022, 17:34

Salut!!

Concernant le double marquage Hoechst + IP, j'aimerai savoir si ce marquage permet de savoir si les cellules sont apoptotique ou nécrotiques
Parce que en gros dans le double marquage annexine V +ip là il y a bien précisé "le double marquage annexine V et ip permet de distinguer les deux types de cellules"

OR, dans l'autre partie avec Hoechst, rien est précisé on dit juste que le cercle entoure les cellules colorées à l'hoescht

jsp si ma question est claire je suis désolé :( :(
lisasome
Carabin débutant

Re: Double marquage

Messagepar Chiaryotype » 06 Déc 2022, 22:27

Hello <3

Cette partie du cours est comprise dans la partie "comment reconnaitre une cellule apoptotique via la fragmentation de l’adn ?" donc c'est bien une technique qui permet de reconnaitre les cellules apoptotiques

Grâce à cette technique, on sera aussi capable de distinguer les cellules apoptotiques des cellules nécrotiques car ces cellules ne sont pas marquées de la même façon :
- IP + Annexine : nécrotiques
- Annexine : apoptotiques

Bon courage pour la suite ☀️
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lisasome » 07 Déc 2022, 09:45

okay mais si on fait JUSTE le double marquage hoescht + IP on peut savoir si elles sont apoptotique ?? parce que si elles marquent pas l'IP elles peuvent juste etre normales aussi non?
je force je suis désolé
lisasome
Carabin débutant

Messagepar Chiaryotype » 07 Déc 2022, 15:03

T'inquiète pas tu as raison de forcer car c'est vrai que c'est un peu ambiguë... :messed:

Alors, si on fait le marquage IP + Hoechst, il faut considérer que oui, on peut :
→ Faire la distinguer entre cellules apoptotiques et nécrotiques
→ Voir les cellules apoptotiques car ce sont les cellules comprises dans le cercle rouge

Étant donné que dans cette expérience, ce sont les cellules apoptotiques qui intéressent le prof et que vu sa description du schéma, on peut déduire que les cellules marquées par Hoechst et pas par IP sont apoptotiques (peut-être qu'il utilise au début de son expérience que des cellules apoptotiques et des nécrotiques et dans ce cas là, c'est bien logique car elles ne sont pas colorées de la même façon)

Ça rejoint une des questions qu'on a mise dans la vague de questions pour le professeur donc avec sa réponse, ça sera surement plus clair (si on a une réponse un jour, promis, je l'ai croisé dans les couloirs de la fac et je lui ai demandé de nous répondre et normalement on devrait avoir une réponse :fingers-crossed:)
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lisasome » 08 Déc 2022, 09:58

Super ta réponse :coeur: Merci beaucoupppp!!!!

Bonne journée à toi :wink2:
lisasome
Carabin débutant

Retourner vers Mort cellulaire