Coucou Rania !!
D'après ce que je vois dans ton message, tu as déjà compris plein de choses !
Je vais quand même te faire un petit récap' pour que tout soit clair :
LES TUYAUX ET LES FILSOn peut considérer le
canal inguinal comme un
tunnel dans lequel passent des
fils.
Le prof désigne même ces fils comme étant "de la tuyauterie et de l'électricité", c'est-à-dire respectivement les vaisseaux (
artères,
veines,
lymphatiques) et les
nerfs. A cela s'ajoute un élément fonctionnel : le
canal déférent (=
conduit déférent = conduit qui achemine les spermatozoïdes du testicule jusqu'à la prostate).
Chez l'homme ces fils sont contenus dans ce que l'on appelle le
cordon spermatique (=
cordon inguinal). Pour continuer l'image, ce
cordon spermatique est comme une
grosse corde constituée par plusieurs
petits fils (les
artères,
veines,
lymphatiques,
nerfs,
canal déférent, etc.) !
Comme tu l'as si bien dit, dans le canal inguinal il y a le cordon spermatique, et dans le cordon spermatique il y a artère + veine + lymphatiques + nerf + canal déférent.
Dans ma fiche, c'est résumé de la manière suivante :
"le cordon spermatique est un pédicule vasculonerveux qui suspend le testicule à la paroi abdominale. Il se compose de tous les éléments vasculaires, nerveux, lymphatiques et fonctionnels qui vont ou viennent du testicule, notamment le canal déférent" (page 5).
LES CHEMINSMaintenant pour la partie sur les orifices, ce sont les mêmes pour les éléments qui arrivent au testicule et pour ceux qui partent du testicule, c'est juste que le chemin n'est pas fait dans le même sens !
Du testicule jusqu'à la cavité abdominalevalable pour le canal déférent, les veines, etc. Le chemin passe successivement par :
le testicule -> l'OIS -> le canal inguinal -> l'OIP -> la cavité abdominale (-> puis la prostate pour le canal déférent)
De la cavité abdominale jusqu'au testicule valable pour les artères qui vont au testicule et pour la gonade (quand elle migre de la région lombaire à sa position définitive), etc. Le chemin passe successivement par :
la cavité abdominale -> l'OIP -> le canal inguinal -> l'OIS -> le testicule Dans la fiche de l'année dernière il y avait une errata entre OIS et OIP, c'est sûrement ce que t'a embrouillée. Dans ma fiche cette année, les erratas sont corrigées et les infos nouvelles du prof dites en présentiel sont ajoutées
J'espère que tout est plus clair pour toi
Bon courage pour la semaine qui arrive, l'anat' t'envoie plein de forces !