Coucou
Je te remets ici la partie de ma fiche expliquant la rétrotranscription du génome du VIH (avec le schéma):
1. Un petit bout d’ADN est synthétisé à partir d’une amorce s’hybridant au niveau de la portion PBS (Primer Binding Site) de l’ARN viral.
2. L’activité RNAse H de la RT dégrade la partie 5’ de l’ARN viral. Cela permet le transfert du brin d’ADN néosynthétisé vers la portion 3’ de l’ARN viral, où il s’hybride au niveau de la portion R.
3. Il y a alors élongation du brin d’ADN.
4. L’activité RNAse H dégrade le brin d’ARN viral à l’exception des portions PPTc et PPT qui serviront à la synthèse du second brin d’ADN.
5. Un brin d’ADN complémentaire est synthétisé à partir des amorces ARN PPT ou PPTc.
6. Il y a ensuite transfert de ce fragment d’ADN, venant s’hybrider au niveau de la portion PBS en 3’ du brin d’ADN complet.
7. L’élongation du brin complémentaire peut donc avoir lieu.
8. On complète enfin le premier brin d’ADN afin d’obtenir des LTR double brin de part et d’autre de l’ADN viral.

C'est donc presque ce que tu m'as dit, à l'exception de ton point 6 que je vais essayer de te réexpliquer.
Le numéro 6 du schéma correspond au provirus final (ADN double brin). On voit que les 2 régions LTR sont formées de trois segments
U3, R et U5. Ce sont les
opérations de transferts de brin qui permettent d'avoir cette combinaison de régions à partir du brin de départ (en 1).
En fait, la formation des LTR n'est pas une étape finale de la rétrotranscription mais un
objectif de cette étape. Tout le mécanisme mis en oeuvre est adapté pour passer d'un
ARN simple brin à un ADN double brin possédant des régions LTR identiques et bien spécifiques aux deux extrémités du génome.

Le transfert du premier petit bout d'ADN permet de transloquer les segments U5 et R de l'extrémité 5' de l'ARN (cette dernière permet de s'hybrider au brin d'ARN car elle est retrouvée aux deux extrémités de l'ARN de départ) à l'autre extrémité du brin afin que l'activité polymérase puisse, dans un second temps, y raccorder le segment U3 (et le reste du génome) => on forme ansi la première région LTR

On fait à peu près la même chose lors de l'étape 3 du schéma. On recopie la région LTR de l'extrémité 5' du premier brin d'ADN pour venir l'ajouter de l'autre côté (on fait un peu un copier coller) pour former notre 2ème région LTR.
J'espère que c'est un peu plus clair, sinon n'hésites pas à me relancer

. Mais ne t'embêtes pas trop avec cette partie, je l'ai ajouté à la fiche pour que vous compreniez comment on passe du 1 au 6 mais la version de la prof est beaucoup plus courte et simplifiée et c'est surtout ça qu'il faut avoir en tête (autre extrait de la fiche):
D’un ARN, on est passé à un ADN double brin appelé PROVIRUS.
En plus d’avoir un « recopiage » du génome viral, il y addition de deux régions essentielles : les LTR (Long Terminal Repeat), permettant l’étape d’intégration du provirus dans le génome de la cellule.
Ainsi, lors de cette synthèse de l’ADN proviral, la RT assure aussi des opérations de transfert de brin d’ADN, notamment pour produire les deux LTR présentes aux extrémités du Provirus.