Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

C5

C5

Messagepar camiliaben » 11 Fév 2023, 17:55

Salut, question à propos de la formulation du prof, à propos de l'uncus en quoi "ça protège le chirurgien des éléments vasculaires" puisque le corps vertébraux n'est pas vascularisé, il parle des foramen transversaires je suppose? mais en quoi, quelle type de chirurgie?
Mercii
camiliaben
Carabin Geek

Re: C5

Messagepar Flanatomie » 12 Fév 2023, 22:26

Hello ! :in-love:

Les uncus sont des crêtes postérieures qui relèvent chacun des bords latéraux de la face supérieure du corps vertébral des vertèbres cervicales.
Ainsi, lorsque les chirurgiens font certaines interventions, ces structures osseuses leur permettent de ne pas toucher les éléments du pédicule vertébral (foramen transversaire) ou les éléments nerveux du foramen vertébral (moelle spinale) et/ou des processus transverses (nerf vertébral).

Ces interventions peuvent être le traitement chirurgical de certaines hernies discales cervicales ou de déformations anatomiques, le professeur ne rentre pas du tout dans les détails et je ne veux pas trop m'avancer sur ce qu'il voulait précisément dire, ne te prends pas trop la tête avec ça, cela reste un détail :wink2:

J'espère que c'est mieux pour toi :angel:
TUTRICE D'ANATOMIE TÊTE & COU 2O22-2O23
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers Rachis