Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

chambre intervilleuse

chambre intervilleuse

Messagepar Amina » 17 Fév 2023, 09:58

Coucou,
Dans les annales il y a un item qui est " Le sang quitte la chambre intervilleuse par la veine ombilicale" et je n'ai pas compris pourquoi il est faux. J'ai cherché sur le forum des explications et voir si quelqu'un avait posé la question avant moi mais je n'ai tout de même pas compris. J'ai essayé de comprendre avec un schéma mais si je m'appuie sur l'image ça me parait juste.
Est-ce que je pourrais avoir plus de détail et si possible illustré sur le schéma ?
Merci d'avance :coeur:
Fichiers joints
Sans titre 9.png
Amina
Carabin No Life

Re: chambre intervilleuse

Messagepar Auréligament » 19 Fév 2023, 20:58

Coucou !
Alors je pense que tu mélanges toutes les circulations au sein du placenta donc je vais te faire un récap ! :wink2:

Tout d'abord, la circulation maternelle : le sang maternel circule dans la chambre intervilleuse, il arrive par les artères spiralées et est repris par des sinus veineux qui se jettent dans les veines utérines.
Sur le schéma ci-dessous c'est les gros lacs sanguins, 4= a.spiralées et 5 = veines utérines
sang-de-cordon2.jpg

Sauf que, point très important, les circulations maternelle et fœtale ne sont JAMAIS en contact !
Donc la circulation fœtale emprunte un trajet très différent : le sang qui circule dans les capillaires des villosités choriales est apporté par les artères ombilicales et est repris par la veine ombilicale.
Sur le schéma c'est les petits vaisseaux en haut

En résumé la CIV = que le sang maternel (a. spiralées + v. utérines) et Villosités choriales = que le sang fœtal (a. ombilicales et v. ombilicale)

Dis moi si c'est bon pour toi <3
<3 Tutrice de maïeutique 2022/2023 <3
Auréligament
Tut' Maieu
Tut' Maieu

Re: chambre intervilleuse

Messagepar Amina » 20 Fév 2023, 14:37

c'est plus que parfait merciiii bcppp :coeur:
Amina
Carabin No Life

Retourner vers Annales